Angkor Thom et le Bayon (1)
 
 
Fin du 12 ème siècle ou début du 13 ème siècle. 
Roi constructeur Jayavarman VII dont le nom posthume est Mahâ paramasangata pada. 
Culte bouddhique. 

On remarquera la parenté évidente entre les voûtes khmères et celles des civilisations mayas et incas. 

Sur les parois des galeries effondrées sont sculptées non seulement de nombreuses scènes guerrières mais aussi des scènes de la vie de tous les jours qui fournissent de précieux renseignements sur la civilisation khmère. On y apprend ainsi que les anciens Cambodgiens pratiquaient le Sumo et la boxe thaïlandaise avant le 13 ème siècle. 

Lors des cérémonies, sur l'esplanade située devant la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux, des cordes étaient tendues entre de hautes tours pour les exhibitions de funambules. 

L'image du Bouddha est répétée à l'infini. Malheureusement, certaines figures ont été martelées et défigurées lors d'un retour du culte shivaïte. Toutes les statues sont souriantes et sereines. Outre le Bouddha, elles sont également supposées reproduire les traits du roi constructeur Jayavarman VII. 

A l'entrée du Bayon, une petite fille cambodgienne m'a pris par la main et m'a accompagné tout au long de ma visite. 

L'image ci-dessous du Bayon donne une idée de son aspect monumental. 
 

 
 
L'allée monumentale à l'entrée d'Angkor Thom
Un gros plan des personnages de l'allée
Un autre gros plan des personnages de l'allée
Un exemple de voûte khmère
Le Bayon (1)
Le Bayon (2)
 

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