Les huiles essentielles
 
Le Cryptoméria 

Le cryptoméria est un résineux originaire du Japon qui fut introduit à la Réunion au 19ème siècle. D'une croissance rapide, il se développe dans les régions d'altitude moyenne, comme le Maïdo. Il est, à l'occasion de Noël, l'arbre qui s'apparente le plus au sapin traditionnel. 

L'huile essentielle de cryptoméria est utilisé exclusivement en applications externes. Les indications thérapeutiques sont les suivantes: douleurs musculaires, maux de tête, brûlures. 

On l'utilise en massages à raison de 2 à 4 gouttes. 
 
  

Le Géranium 

Le géranium rosat est une plante originaire d'Afrique du Nord et d'Égypte. Son huile essentielle développe une odeur forte, agréable, semblable à celle de la rose. Elle est tonique, stimulante, antiseptique. Par voie interne, son utilisation facilite le transit intestinal et permet de lutter contre les vers. Par voie externe, elle est cicatrisante. Elle a enfin la réputation d'éloigner les moustiques. 

Les indications thérapeutiques sont les suivantes: 

-Usage interne: asthénies, fatigue généralisée, gastro-entérite, vers intestinaux. Posologie: 2 à 3 gouttes 2 à 3 fois par jour dans du miel ou sur un sucre. 

-Usage externe: engorgement des seins, eczéma, engelures. Posologie: s'utilise en friction pure ou diluée dans de l'huile d'avocat à raison de 10 gouttes dans une cuillerée à soupe d'huile. Le géranium rosat s'utilise aussi en diffuseur contre les moustiques.

 

Sommaire        Notes

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil     Logiciels     Textes     Images     Musique