L'Iguane terrestre
 

Genre: Conolophus
Espèce: subcristalus et pallidus

Durée de vie : plus de 70 ans
Poids maximum: 7 kg pour les mâles et 3 kg pour les femelles
Longueur maximum: 1,20 m


On le rencontre sur les îles de Santa Cruz, Plaza, Isabella, Fernandina et Santa Fe. L'iguane terrestre des Galápagos n'a aucune peur de l'homme, ce qui le rend très facile à observer. Il vit en colonies dans les zones les plus arides où il creuse son terrier. Il se nourrit d'herbe, de cactus, de placenta d'Otarie et d'animaux morts.

Durant la période d'accouplement, le mâle défend un territoire d'une centaine de mètres carrés. La femelle choisit son partenaire. Un mâle peut avoir plusieurs femelles sur son territoire.

La femelle pond une dizaine d'oeufs dans un nid profond de 2 mètres. Les oeufs sont incubés pendant 4 mois à 32 degrés. Les prédateurs sont les scarabées pour les oeufs, les serpents, les buses et les hérons pour les petits, et les chiens sauvages pour les adultes.

Depuis 1976, à la suite d'attaques de chiens sauvages sur les colonies d'iguanes terrestres de Santa Cruz et Isabella, la station Darwin a développé un programme de protection et de conservation similaire à celui des tortues terrestres. 


Pour l'iguane marin, cliquez ici

Voir aussi  ici