Le Manchot des Galapagos
Genre : Spheniscus 
Espèce : mendiculusLongueur maximum: 35 cm debout  
Vitesse maximum: 40 Km/h (sous l'eau) 

Le manchot des Galápagos est un proche cousin des espèces de manchots que l'on rencontre au sud du Chili et dans les îles proches de l'Antarctique. C'est donc très étonnant de rencontrer cette espèce sous les tropiques. 

Classé parmi les oiseaux, mais incapable de voler, le manchot est un excellent nageur, surtout en plongée. Il se propulse sous l'eau avec ses ailes, et se sert de ses palmes comme de gouvernail. Dès l'aube, il saute à l'eau et part pêcher sa nourriture quotidienne. Il revient toujours avant la tombée de la nuit, pour dormir à terre, en petits groupes. Les manchots pêchent en groupes de plusieurs dizaines d'individus, mais plus l'eau est chaude et plus les groupes sont petits. En fait les bancs de poissons sont plus importants dans les eaux froides, et la chasse en grand groupe semble être une meilleure stratégie pour les attaquer. 

Sa démarche burlesque et ses mouvements de tête (salut, danse amoureuse) en font un personnage amusant et sympathique. Cette maladresse contraste avec son agilité dans l'eau. Il n'est pas rare de le voir faire des bons hors de l'eau comme un dauphin. 

Population: 
La population des manchots des Galápagos s'est réduite à 2000 individus après le "Niño" de 1983, au lieu de 12000 précédemment, ce qui rend sa rencontre incertaine. Les zones les plus peuplées sont Fernandina, la côte ouest d'Isabella et Pinnacle Rock sur Bartolomé. 

Mode de reproduction: 
Le manchot se trouve un partenaire pour la vie et fait son nid dans un trou qui le protège du soleil. La femelle pond un ou deux oeufs qui éclosent cinq semaines plus tard. Dans des conditions favorables, un couple peut pondre toutes les cinq semaines.