Les Manuscrits de la Mer Morte
 .
Sommaire: 

01- Le récit de la découverte 
02- La règle de la Congrégation 
03- Les enseignements des Manuscrits 
. 
Les deux premières notes sont inspirées d'un document ramené en 1977 d'un voyage en Israël; il convient de garder la date à l'esprit pour se souvenir que, depuis lors, des mises à jour ont pu survenir. Elles contiennent un récit de la découverte des manuscrits ainsi qu'un texte tiré de ces derniers relatif à la règle qui était imposée aux Esséniens. La dernière note, plus récente, procède d'une conférence de Clio tenue en février 2010. 

Vous pouvez les lire à la suite où vous rendre directement à la rubrique souhaitée en cliquant sur l'un des numéros soulignés ci-dessus. Les mots sensibles dans le texte renvoient aux pages de photos. 
. 
Une carte est ici

 
Le récit de la découverte  

La découverte des Manuscrits de la Mer Morte fut un événement du plus grand intérêt pour tous les peuples du monde. Cet événement fut non seulement important au plan archéologique mais également au plan de la théologie et de l'histoire en fournissant des matériaux d'études aux chercheurs des trois grandes religions issues de la Bible: le christianisme, l'islam et le judaïsme. 
. 

Le site de Qumran où furent découverts les Manuscrits de la Mer Morte en 1947. Il fut détruit en 69-70 par les Romains et quelques-uns de ses habitants se convertirent plus tard au christianismes. Ils pourraient être les Ebionites (1)
. 
Les auteurs des rouleaux, connus sous le nom d'Esséniens, étaient les disciple d'un homme appelé dans leurs textes le "maître juste" (2) qui se révolta contre le clergé des Macchabées de Jérusalem à cette époque; cet homme proclamait que le clergé officiel n'était qu'un ramassis de mauvais prêtres qui souillaient le judaïsme (3). Les Esséniens se retirèrent du monde pour fonder des communautés dont celle de Qumran semble avoir été la capitale; il la baptisèrent "Le Sel". 

L'admission dans la secte des Esséniens était précédée de plusieurs années probatoires et, une fois admis, le novice était tenu de prononcer des serments particulièrement sévères dont celui de ne jamais divulguer les secrets de l'ordre. Les membres partageaient tout ce qu'ils possédaient, renonçaient au plaisir de la chair, pratiquaient l'humilité, vivaient en fraternité et suivaient l'enseignement de Moïse. 

Khirbet Qumran n'était pas seulement un monastère mais aussi une forteresse pour protéger ses habitants contre les incursions des voleurs et les attaques des légions romaines. Les fouilles ont montré que la cité était entourée d'un mur et de tours de guet, qu'elle comportait un local de bains, une salle de réunion pour les fidèles, une boutique de potiers, un office, un réfectoire, une cuisine collective et, le plus important de tout, un scriptorium où furent laborieusement élaborés les rouleaux écrits à la main sur du cuir, du papyrus ou gravés sur du cuivre comme c'est le cas des célèbres "rouleaux trésor". Les fouilles ont également mis à jour les restes d'un aqueduc et de conduites qui amenaient l'eau depuis les falaises jusqu'à la citerne de la colonie. Les copistes étudièrent, commentèrent et reproduisirent les Écritures jusqu'à ce que, voyant approcher le moment de leur fin, ils rassemblèrent leurs précieux manuscrits, les enveloppèrent dans du matériel protecteur et les enfermèrent dans des jarres qu'ils dissimulèrent à l'extérieur de leur cité, dans les grottes des collines désertiques. Quelques  rouleaux furent seulement précipitamment déposés en tas sur le sol des grottes et d'autres furent jetés dans des trous creusés à l'extérieur. 
. 

Plan de Khirbet Qumran 
. 
1: Arrivée de l'aqueduc - 2: Bains - 3: Bassin d'accumulation d'eau - 4: Canal d'adduction d'eau 
5: Citerne ronde - 6: Grande citerne - 7: Abri contre les orages - 8: Cuisine - 9: Salle du Conseil 
10: Scriptorium - 11: Cour - 12: Laverie - 13: Atelier - 14: Salle de réunion - 15: Garde-manger 
16: Magasin - 17: Ecurie - 18: Cimetière - 19: Mur oriental
. 
En 1947, un berger qui menait paître ses brebis dans le désert, près de la Mer Morte, aperçut une de ses bêtes qui s'engageait sur un sentier escarpé à la recherche de nourriture; il tenta en vain de la rappeler et fut obligé de partir à sa poursuite. Le soleil ardent l'amena bientôt à chercher un abri pour se reposer quelques instants; c'est alors qu'il découvrit l'entrée d'une grotte ouverte dans la falaise. Comme tout bon Bédouin qui se respecte, il pensa aussitôt que cette entrée conduisait peut-être à un trésor; il ramassa une pierre et la jeta dans la grotte; cette pierre heurta une poterie qui rendit un son creux. L'homme pénétra à l'intérieur de la grotte et vit, rangées contre la paroi, plusieurs jarres, quelques-unes brisées et d'autres intactes. Il appela un de ses compagnons et les deux compères se mirent à examiner de plus près leur trouvaille. Mais, au lieu de mettre la main sur de l'or et de l'argent, ils exhumèrent du vieux cuir et d'antiques paquets, d'où s'exhalait une odeur de chiffons gâtés. Leur désappointement fut grand mais ils pensèrent que le cuir pourrait être utile au ressemelage de leurs chaussures; le jour du marché hebdomadaire suivant, ils vinrent donc à Béthleem, chez leur cordonnier, à qui ils remirent le cuir. Intrigué, le cordonnier soumis ce curieux butin à des étudiants religieux qui lui donnèrent le nom de "Rouleaux de la Mer Morte". Les Bédouins s'avisèrent alors de la valeur exceptionnelle de leur découverte; ils vendirent les morceaux en leur possession 7,5 dollars le pouce carré. 

Les pièces trouvées comprenaient des rouleaux-trésor, des commentaires sur le Livre de Nahum (4), le Livre d'Habakkuk (5), le Livre des Psaumes (6), les règles de la Congrégation (7), le rouleau d'Actions de Grâce (8)... Une équipe de spécialistes mondiaux passa des années à tenter de recoller les morceaux, de les déchiffrer et de les transcrire. Ces spécialistes s'installèrent dans des locaux qui leur furent loués par le Musée archéologique palestinien de Jérusalem, en Jordanie, où plusieurs rouleaux ainsi que d'autres objets trouvés à Qumran, comme des tables et des encriers du scriptorium, sont exposés. 

Une visite à Qumran fait désormais partie de l'itinéraire obligé des touristes se rendant en Terre Sainte. Mais c'est en Jordanie, au Musée du Département des Antiquités (9) ou au Musée archéologique de Palestine que l'on peut admirer les rouleaux et autres objets montrés au public; certains manuscrits étant encore en cours d'étude, avant d'être exposés, et d'autres pièces n'étant pas encore acquises, le matériel déjà en place est appelé à s'enrichir, au fil du temps, d'apports nouveaux. 

1 - Les Ébionites étaient une secte religieuse chrétienne qui suivait la Loi juive mais en accord avec la doctrine de Jésus dans son sermon sur la montagne. 
2 - Il faut entendre par là celui qui dispense un enseignement juste. 
3 - Les Macchabées luttèrent d'abord contre l'hellénisation de la société juive mais, à l'époque en cause, la fraction dominante avait fini par accepter la pénétration de la culture grecque. C'est contre cette altération de la tradition que s'élevaient les Esséniens. 
4 - Le Livre de Nahum est un livre de l'Ancien Testament; Nahum est un prophète galiléen qui vécut au 7ème siècle avant notre ère. Il prophétise notamment la destruction de Ninive préfiguration de la terre brûlée qui coïncidera avec la venue du Messie (Jugement dernier). 
5 - Le Livre d'Habakkuk est le 8ème livre des douze prophètes de la Bible hébraïque, ou des prophètes mineurs de la Bible chrétienne. Il fut rédigé au 7ème siècle avant notre ère. On y trouve un écho des difficultés que rencontrait alors le peuple d'Israël qui interroge Dieu sur le motif de ses malheurs. 
6 - Le Livre des Psaumes est un livre de la Bible composé de prières poétiques dont certaines seraient dues au roi David. 
7 - Il s'agit du règlement interne de la secte des Esséniens. 
8 - Versets de la Bible de remerciements à Dieu. 
9 - On peut voir aussi des rouleaux au Musée archéologique de la Citadelle d'Amman (voir ici) 



La règle de la Congrégation (d'après des extraits des rouleaux)  

A - Pour toutes les Congrégations d'Israël 

Voici la règle pour toutes les Congrégations d'Israël, jusqu'à la fin du temps, quand elles se rassembleront toutes pour vivre et obéir aux préceptes des prêtres, fils de Saddouq (11), et aux hommes de leur alliance qui renoncèrent au mauvais chemin suivi par le peuple. Ce sont eux, les hommes de Sa Volonté, qui restèrent fidèles à Son Alliance, au milieu de l'impiété, afin d'expier pour l'ensemble du pays. Lorsque le temps sera venu, ils regrouperont tous les disciples, des enfants aux femmes, ils clameront à leurs oreilles les préceptes de l'alliance, ils les instruiront dans les règles de leur ordre de peur qu'ils ne s'égarent parmi les abandonnés. 

B - Les étapes de l'accès aux responsabilités 

Voici la règle pour tous les membres de la Congrégation, pour chaque citoyen d'Israël. Depuis la plus tendre enfance, chacun s'instruira dans le Livre des Méditations, selon son âge, on lui enseignera les préceptes de l'alliance, de sorte qu'il soit éduqué pendant ses dix premières années en conformité avec les ordonnances et qu'il puisse progresser.... à l'âge de vingt ans, il sera inscrit au registre du recensement afin de suivre le destin de sa famille à l'intérieur de la Sainte Congrégation. Il n'approchera pas une femme, dans un but de relations sexuelles, avant l'âge de vingt ans, quand il sera en mesure de distinguer le bien du mal. Et alors la femme qu'il aura choisie se verra qualifiée pour témoigner contre lui quant à son respect des commandements de la Loi et pour veiller à la publication des décisions prises. Parvenu à cette étape, c'est-à-dire à l'âge de vingt cinq ans, il siégera parmi les membres fondateurs de la Sainte Congrégation et devra se vouer lui aussi à son service. A l'âge de trente ans, il se présentera spontanément pour défendre une réclamation ou proposer un verdict prouvant ainsi son droit de siéger parmi les chefs des milliers, les commandants des centaines, les conducteurs des cinquantaines et des dizaines, ou de prendre place parmi les juges ou les administrateurs de sa tribu, parvenant ainsi à un rang social compatible avec la position de sa famille. Il exercera sa fonction dans l'obéissance aux prêtres, fils d'Aaron (12), ainsi qu'aux chefs des Anciens chargés de présider aux services et de guider la Congrégation. Ainsi, et dans la mesure de son intelligence et de ses mérites, chacun doit se tenir prêt à s'acquitter de ses responsabilités à l'égard d'un groupe plus ou moins important de ses frères. C'est de cette manière que les grades élevés ou inférieurs en dignité seront attribué aux uns et aux autres. Et quand l'homme atteindra un âge avancé, sa force déterminera sa responsabilité dans le service de la Congrégation. Aucun faible d'esprit ne sera admis à exercer une quelconque autorité sur la Congrégation, ou ne sera habilité à défendre une cause, à diriger la Congrégation, ou à être investi d'une responsabilité militaire dans les temps de guerre entre nations. Ses devoirs se limiteront à l'enregistrement des membres de sa famille parmi les actifs et c'est dans ce cadre qu'il accomplira ses devoirs au mieux de ses capacités. Quant aux fils de Lévi (13), ils doivent se tenir prêts à obéir aux fils d'Aaron (12). Leur devoir consiste à exercer la police de la Congrégation, à veiller à ce que tous les membres accomplissent leurs devoirs et que les aînés de la congrégation soient obéis, que tous accomplissent leurs fonctions d'officiers, de juges ou d'administrateurs de chaque division (millier, centaine, cinquantaine et dizaine), dans l'obéissance aux prêtres, fils de Saddouq, ainsi qu'aux chefs des Anciens de la Congrégation. 
. 

Exemples de rouleaux de la Mer Morte: à gauche de parchemin, à droite de cuivre
 . 
C - Les conditions d'admission aux assemblées 

Quand une assemblée est convoquée, que ce soit pour un jugement, un débat en commun ou une mobilisation militaire, ses membres doivent se sanctifier pendant trois jours afin d'être prêts pour la date fixée. Sont astreints à cette exigence les hommes âgés de vingt ans révolus, qualifiés pour participer à  l'assemblée... Tous les hommes avisés (les Sages) de la Congrégation, ceux qui ont prouvé leur intelligence et leur éducation, les notables aussi bien que les chefs de tribus, les chefs de milliers, les commandants de centaines, les conducteurs de cinquantaines et de dizaines ainsi que les Lévites (13). Tels sont les hommes de renom dignes d'être invités à assister et participer aux débats d'Israël sous la présidence des fils de Saddouq (11). Mais aucune personne contaminée par les impuretés susceptibles d'affecter un homme ne peut avoir accès à l'assemblée de Dieu. Et quiconque sera contaminé par des impuretés le rendant incapable d'occuper un poste, comme celui dont la chair est infectée, les pieds ou les mains  traumatisés, celui qui boite, celui qui est aveugle, sourd, muet, ou souffre d'un défaut physique de la vue, et aussi l'homme âgé, trop faible pour se tenir directement parmi les Anciens, aucune de ces personnes ne doit être laissée se présenter à l'assemblée car les Saints Anges y seront présents. Si un membre de cette espèce a quelque chose à dire, il doit être interrogé en privé, mais il ne doit en aucun cas être admis à la Sainte Réunion, car il est impur. 

D - L'ordre d'ancienneté pour la participation au banquet 

Voici l'ordre d'ancienneté des hommes de renom invités à assister aux débats en commun afin que Dieu accorde la présence du Messie parmi eux: le Grand Prêtre (14) prendra la place de Chef de la Congrégation d'Israël; il présidera les plus âgés des prêtres, fils d'Aaron, qui prendront place selon leur rang de dignitaire; alors arrivera le Messie d'Israël, qui présidera les chefs des milliers, chacun d'entre eux prenant place en fonction du rang de dignitaire qu'il occupe parmi ses hommes; les chefs des Anciens de la Congrégation prendront alors place et présideront les Sages de la Sainte Congrégation qui garderont chacun leur rang de dignitaire. Alors qu'ils seront unis autour de la table commune pour manger ou boire le vin, aucune de ces personnes ne sera autorisée à tendre sa main vers le pain ou le vin avant le Grand Prêtre, car ce dernier doit être le premier à bénir le pain et le vin. Cette procédure doit être suivie pour tout repas lorsque dix hommes ou davantage sont réunis. 
 
11 - Probablement le fondateur de la secte des Esséniens. 
12 - Aaron, selon la Bible, était le frère de Moïse, de la tribu de Lévi, et premier grand prêtre habilité aux sacrifices des Hébreux. 
13 - La tribu de Lévi était l'une des douze tribus d'Israël; dédiée au service du Temple de Jérusalem, elle ne disposait d'aucun territoire. Parmi ses membres, appelés Lévites, on distinguait les Cohen, chargés des sacrifices. 
14 - J'ai traduit prêtre avec une majuscule par Grand Prêtre en raison de la prééminence évidente du personnage. 



Les enseignements des Manuscrits 

L'étude des Manuscrits de la Mer Morte a modifié la connaissance que l'on avait du judaïsme et du christianisme des premiers siècles. Ces documents témoignent de la pluralité des sectes et mouvements juifs de l'Antiquité classique. Ils sont composés de règles, de commentaires bibliques et d'enseignements messianiques qui développent des interprétations de la Bible différentes de celles qui étaient connues jusqu'à présent. Ils éclairent d'un jour nouveau les début du judaïsme rabbinique. A partir de leur analyse, des mythes fondateurs doivent être révisés. On apprend ainsi que l'autorité des prêtres et la représentativité du Temple de Jérusalem étaient loin d'être admises par l'ensemble des Juifs de Judée et que les premiers chrétiens empruntèrent certains rites aux ascètes retirés sur les confins de la Mer Morte. Des personnages de premier plan du christianisme primitif, comme Jean-Baptiste, auraient d'ailleurs appartenu à la secte des Esséniens, mais cette opinion est controversée. Enfin, des Juifs de cette époque portaient sur certains points: le mariage, la pureté et le partage de la table... un regard très particulier. Les Esséniens rejetaient le mariage (ce qui est attesté par Josèphe et par Pline), la femme étant considéré comme un être dominé par la jalousie et l'égoïsme, qui envoûte l'homme par ses charmes et le distrait du droit chemin; ils se recrutaient soit par l'adoption d'enfants en bas âge, au cerveau encore malléable, soit par l'adhésion d'adultes soumis à un noviciat de trois ans, au cours desquels ils étaient baptisés (au début de la 2ème année). Ils se livraient en cours de journée à des rites purificateurs, notamment en changeant de vêtements pour les activités religieuses et le travail. Ils vivaient en communauté, partageaient tout et prenaient leurs repas en commun pour éviter toute souillure. Ils recherchaient la perfection par l'ascèse. Leurs deux croyances principales portaient sur la Providence divine et l'immortalité de l'âme. On a remarqué que le Christ, si critique à l'égard de certaines tendances du judaïsme, est resté muet sur les Esséniens; comme eux, il a dénoncé les aspects extérieurs ostentatoires et hypocrites du culte. Par ailleurs, les repas pris en commun par ses disciples, la mise en commun volontaire des biens des premiers chrétiens (elle était obligatoire chez les Esséniens), l'observance de la virginité prônée par Saint-Matthieu... amènent à s'interroger sur l'influence essénienne sur le christianisme. Les points de convergence sont évidents mais insuffisants pour affirmer que la religion chrétienne procède de la secte juive dont les écrits sont parvenus jusqu'à nous via les jarres de la Mer Morte. 


Sommaire      Notes      Album Photos

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique
.
.