Codage de fichiers en MP3

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FONCTIONNEMENT

LES ENCODEURS

 


FONCTIONNEMENT

Si vous n'avez pas encore lu la page descriptive sur le format MP3, il est encore temps...

La compression d'un fichier audio standard en fichier au format MP3 est réalisé par des logiciels (encodeurs) qui utilisent des algorithmes de codage (codec) qui leur sont propres. La qualité du fichier obtenu dépendra du logiciel utilisé, mais aussi des paramètres de compression. En fait, à paramètrage identique, la qualité du résultat obtenu repose essentiellement sur le codec de traitement.

Bien entendu, cela dépend aussi du matériel utilisé pour l'écoute et on considèrera ici un PC branché directement sur une chaîne de bonne qualité.

La vitesse de compression

La première chose que vous découvrez lorsque vous utilisez un encodeur est la lenteur du traitement. En effet, la puissance de calcul requise est telle qu'un fichier de 4 minutes demande de 2 à 30 minutes selon les paramètres pour être compressé sur une machine à 300MHz. Les codecs de Xing Technologie sont de loin les plus rapides alors que les codecs Fraunhofer sont les plus lents.

La qualité de compression

Mais pour les oreilles fragiles, la qualité de compression (dont dépend la qualité de restitution) sera plus importante. Dans ce domaine, et par oposition (logique) à la vitesse de compression, ce sont les codecs Fraunhofer qui remportent la palme, les codecs ISO+ étant juste derrière.

Pour être plus précis, sachez que certains algorithmes conservent assez bien les fréquences jusqu'à 22MHz là ou certains s'arrêtent à 16MHz, alors que d'autres vont même descendre à 12MHz. Selon le matériel utilisé pour la restitution sonore, vous constaterez alors une importante baisse de qualité pour les uns et très peu de différences pour les autres.

Les paramètres de compression

La première question qui se pose est de choisir le taux de compression adapté à la qualité désirée. On le nomme le bitrate correspondant au volume de données nécessaire pour mémoriser une seconde du fichier audio et se mesure en Kb par seconde. Le tableau suivant vous donne quelques exemples de qualité d'écoute obtenue en fonction du bitrate choisi :

Bitrate Compression Bande passante Qualité
8 kb/s 96:1 2.5 kHz Téléphone
16 kb/s 48:1 4.5 kHz Ondes courtes (mono)
32 kb/s 24:1 7.5 kHz AM (mono)
96 kb/s 16:1 15 kHz Correcte
128 kb/s 11:1 22 kHz CD Moyen
196 kb/s 8:1 22 kHz Qualité CD audio
256 kb/s 6:1 22 kHz Qualité CD audio
320 kb/s 4:1 22 kHz Qualité CD audio
1411 kb/s 1:1 44.1 kHz CD audio

Concernant un bitrate de 128kb/s, le résultat est variable selon les codecs. Pour les Xing, je vous conseille un minimum de 196 kb/s. Les autres peuvent se contenter de 128 kb/s dans la majorité des cas.

Le codage de la stéréo a aussi son importance. Quatre modes vous sont proposés :
- Le Dual Channel vous permet de conserver la répartition originale des deux canaux.
- Le Steréo est identique au précédent mais sait répartir la "charge" entre les deux canaux lorsque l'un deux est vierge. C'est un bon compromis de qualité.
- Le MS Stéréo effectue une corrélation entre les deux canaux afin de limiter le volume de stockage.
- Le MS/IS Stéréo quand à lui est très destructeur. A éviter si vous recherchez une qualité acceptable.

Un mode Haute Qualité (HQ) existe pour les codecs Fraunhofer et permet dans certains cas un gain sensible de qualité, mais le traitement est plus long.

 

De façon générale, tout dépend de l'algorithme de compression (codec) utilisé. Les codecs Fraunhofer sont ceux qui offrent la meilleure qualité de restitution juste devant les codec ISO, alors que la principale qualité des codecs Xing est leur rapidité.
A noter aussi l'excellente qualité des codecs ISO à 320 Kb/s.


LES ENCODEURS

 

Les indications données sur la qualité et les défauts de chaque logiciel sont relatives car l'appréciation de ce genre d'outils et de la qualité de restitution est très personnelle. Je vous conseille donc réaliser vous même des tests afin de vous faire votre propre opinion.

Le best of pour la qualité :

 Nom  Description
OPTICOM MP3 Producer Professional Codec Fraunhofer
256 kb/s (HQ)
MP3HC MP3 Compressor Version illégale allégée du précédent
128 kb/s
AUDIOACTIVE Studio Pro Codec Fraunhofer modifié
256 kb/s (HQ)
EASTERN DIGITAL Sound Limit Shareware
Codec ISO+
320 kb/s (HQ)

Les autres encodeurs :

 Nom  Description Qualités / Défauts
XING AudioCatalyst Codec XingTech Très rapide
SOLOH MPEG Encodeur Freeware
Codec ISO
320 kb/s
Lent mais qualité correcte
MUSICMATCH Jukebox Codec XingTech Il fait aussi de l'extraction de pistes CD et du codage en RealAudio
CDH PRODUCTIONS Media Wizard   Lecteur/Extracteur/Encodeur MP3 et support CDDB
Fraunhofer IIS MP3Encoder MP3 Producer Pro allégé
256 kb/s (HQ)
 
XAUDIO MpegDJ Encoder   Extraction, Codage MP3 et MPEG 2, support CDDB
8HZ MP3 Freeware
Codec ISO+
320 kb/s
Rapide
T JANSON BladeEnc Freeware
Codec ISO+
128 kb/s
Qualité Moyenne
XING MP3 encoder Codec XingTech
320 kb/s
N°1 au Top SPEED
Faible qualité
NEXGEN NexEncode Studio   Intégré avec Extracteur, player ...
G CANNATA Canna MP3 Maker Freeware
Codec ISO+
Simple et rapide