La rénovation des grottes de Jonas

"Les fresques du XIème siècle des grottes de Jonas sont en cours de rénovation pour retrouver leur splendeur du Moyen Âge. Leur entretien a été confié à un restaurateur spécialisé dans les peintures murales. Elles seront rénovées selon une méthode spécifique pour la peinture sur chaux fraîche."

D'après un article du journal "La Montagne" (juillet 2002).
 
 

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Voici quelques informations relatives à ces fresques.

Sur la voûte du bas-côté sud, cantonnée dans un cul de four, une Vierge en majesté à l'Enfant, ouvre le cycle. Les visages ont hélas été effacés lors de la Révolution française. Au-dessus de Marie, devant l'entrée du tombeau vide, les Saintes Femmes sont accueillies par un ange dont la posture contraste avec celle de la Vierge, hiératique, qui présente son enfant, symbole de l'union entre l'humain et le divin.
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Vierge en Majesté
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Côté est, un soldat romain pose la couronne d'épines sur la tête du Christ. Ce couronnement est peint au pied d'une Jérusalem romane identifiée par l'inscription "IHERUSALEM". Les mots "IHS SPINEAM CO (RONAM) ACCIPIT", composés de lettres sombres sommairement tracées, accompagnent les personnages de cette scène et permettent son identification. Du côté ouest, le Christ apparaît à Madeleine, puis comparaît devant Pilate.  Vient ensuite une déposition de Croix sous une représentation de la lune (Évangile selon Saint Jean). La tunique de chaque personnage a été traitée de manière géométrique: le drapé se trouve divisé en trois zones verticales, celle du milieu étant constituée de lignes en arêtes de poisson. La partie basse du vêtement se termine en escalier. Les mains, aux doigts de même longueur et aux pouces relevés, sont courte et lourdes, avec des ongles simplement suggérés par un petit arc de cercle..
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Le Couronnement d'épines
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A l'extrémité du bas-côté sud, derrière une colonnette, une scène plus rare achève le cycle. Il s'agit du Reniement de Saint Pierre face à la servante tandis que chante le coq. Les visages sont naïvement schématisés. Leur contour ovale, tracé d'un cerne épais et sombre, sépare rigoureusement le fond clair de la chair des joues sur lesquelles une tâche ronde a été placée, seule forme de modelé dans une composition qui demeure plate. Saint Pierre porte une barbe réduite à quelques poils raides tracés sur un fond gris. Ses cheveux, de même facture, sont couronnés d'une large tonsure. Bien que simplement dessinés, les yeux conservent toute leur expression; ils sont grands et louchent un peu. Les sourcils arqués prolongent le nez, et la bouche se résume à un double accent circonflexe..
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Le Reniement de Saint Pierre
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A l'extérieur, près de la partie effondrée, des personnages semblent acclamer. Peut-être s'agit-il des Pèlerins d'Emmaüs. Enfin, à l'extrémité est du bas-côté, entouré d'un Tétramorphe menacé de disparition à cause de son exposition aux intempéries, un Christ en Majesté est représenté. Les quatre Évangélistes s'adaptent parfaitement au cadre imposé par les écoinçons: leurs bras sont déployés afin de répondre à la forme triangulaire dont ils constituent la base, les pieds composant le sommet.Le trait de cette ouvre exceptionnelle est lourd et le cerne épais conférant une impression de rusticité à des formes fortement stylisées. L'échelle des personnages paraît aléatoire, la main du peintre ayant été mnifestement guidée par les contraintes de la surface qu'il était chargé de recouvrir. La palette est réduite à l'essentiel. Tous ces traits sont caractéristique d'une époque où les artistes romans, en rupture avec le style antique plus réaliste et plus abouti, cherchaient encore leur voie..
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