A Rain Forest
.
Pamagirri: les danses aborigènes 

Ces danses sont originaires des tribus des différentes régions du Queensland nord. 

La danse de bienvenue - Biba Myon: Le joueur de didgeridoo apparaît sur scène et invite tout le monde au "Corrobore" 

La danse des moustiques - Ngukum: Les danseurs montrent comment se protéger des moustiques, lors de la chasse dans les zones marécageuses, entre les palétuviers, en se frappant le corps avec des branches qui font office de chasse-mouches. 

La danse d'avertissement - Gurrunga: Cette danse est exécutée lorsqu'une tribu empiète sur le territoire d'une autre tribu. On invite les envahisseurs à évacuer le sol qu'ils ont occupé afin d'éviter une guerre tribale. 

Le serpent silencieux - Pamagirri: Les danseurs viennent onduler, comme des serpents, entre les spectateurs. 

Le sac à sucre - Muguy: On appelle muguy le miel du nid des abeilles sauvages. Deux chasseurs cherchent le tronc creux de l'arbre Makor. Il l'abattent et enlèvent le miel qu'il contient puis vont le partager avec leur tribu. La distribution est l'occasion d'une fête que célèbre la danse. 

La danse du casoar - Bundara: Les danseurs imitent le casoar. Ils chassent le grand oiseau qui vit dans les forêts tropicales du nord de l'Australie. 

La danse du kangourou - Marloo: Un jeune kangourou jette un défi à un kangourou plus âgé à propos d'une question de territoire. 

Secouer une jambe - Warran-Jarra: Un style différent de danse qui réserve une surprise. 



Buda-Dji, le serpent-tapis 

La vie des Aborigènes de Rain Forest (Bama) a toujours été influencée par des croyances religieuses très anciennes ainsi que par la loi qui en découle (Bulurru). L'histoire de la création comprend celle des caractéristiques du paysage et chaque légende rattache un groupe d'Aborigènes à sa terre natale (Bulumba). Les légendes racontent les activités des êtres ancestraux (Gurra-Gurra). Parmi les légendes relatives à l'eau, figure celle du serpent arc-en-ciel (GudjuGudju), le plus puissant créateur de la saison humide (Gurrabana), qui vit au milieu de la mer, dans l'Île Double (Wangal Djungay). Un jour, il gagna la terre ferme sous la forme d'un serpent-tapis (Buda-Dji). Il apportait avec lui des biens particulièrement prisés, comme des coquilles de nautiles. Il comptait les échanger contre des sacs (yimbi) et des pièges à anguilles. Au cours d'un de ses voyages, trois hommes-oiseaux avides lui tendirent une embuscade près des chutes de la rivière Barron. Ils le dépecèrent et dispersèrent ses restes. Chaque endroit où les morceaux du corps du serpent touchèrent le sol devint un lieu sacré. Citons, parmi eux, Freshwater (Eau Fraîche), Red Bluff (Bluff Rouge?), Hill of Scrub-Hen Nest (Colline du Nid de la Poule Naine?), Cassowary Mountain (Montagne du Casoar), Lamb Range (Rang de l'Agneau?). La Rainforest (Forêt de la Pluie) est vraiment un lieu où s'ancre un passé ancien et inestimable. 

.
Retour

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique