Généralités .
 
L'archipel des Canaries comporte sept îles et quelques îlots stériles. Sa surface totale avoisine 7500 kilomètres carrés. Il est situé à 1100 kilomètres de l'Espagne et à une centaine de kilomètres de la côte africaine. Géographiquement parlant, il appartient au continent africain, mais aux plans historique, économique, politique et socioculturel, il est totalement européen. Les aéroports des Canaries ne sont qu'à trois heures de vol des principales capitales.  

El Hierro 

Cette île est la plus occidentale des sept et aussi la plus petite. Avec ses trois mille habitants, elle est peu peuplée, en raison des vagues successives d'émigration qu'elle a connues dans le passé. La fête "La Vierge des Rois", célébrée tous les quatre ans, y revêt une grande importance; elle ramène sur les lieux de leurs origines beaucoup d'émigrants et aussi de nombreux touristes. L'ambiance de cette île est calme et tranquille; on y rencontre une nature abrupte restée encore presque vierge. 

La Palma 

Les forêts luxuriantes et verdoyantes de cette île lui ont valu le nom de "Belle Île". Son héritage culturel et artistique est également très riche. Il découle de l'importance du port de Santa Cruz de la Palma, qui fut autrefois une étape du commerce maritime entre l'Europe et l'Amérique La zone centrale est caractérisée par une profonde dépression, résultat de l'érosion, connue sous l'appellation de "Caldera de Taburiente". 

La Gomera 

La Gomera est une île très appréciée des visiteurs, avec ses gorges profondes, ses montagnes escarpées, son Parc National Garajonay et la légende qui s'y attache. C'est la seule île indemne d'activités volcaniques récentes. Son isolement géographique a permis le développement d'une culture originale parmi ses habitants dont certains se parlent en sifflant. Christophe Colomb y fit escale sur le chemin de la découverte du nouveau monde. 
. 

Les Canaries au large du continent africain (source: Google Earth)
. 
Tenerife 

Tenerife est la plus vaste et la plus haute des sept îles. Dans Las Cañadas, le Teide y culmine à 3718 m, ce qui en fait l'un des volcans les plus élevés de l'hémisphère nord. Cette île jouit d'un climat et de paysages variés. L'université de La Laguna, fondée en 1817, apporte une note culturelle essentielle contrastant avec les activités agricoles et touristiques du nord et du sud de l'île. 
 

La Grande Canarie 

Las Palmas, la capitale de cette île, et la ville la plus moderne et la plus cosmopolite de l'archipel. Les activités économiques et commerciales y tiennent une grande place et le port de La Luz de Las Palmas revêt une importance majeure. Les activités modernes ne doivent cependant pas occulter la beauté et la diversité des paysages avec les plages méridionales de sable blanc de Roque Nublo et les pittoresques sommets de l'île. 
 

Fuerteventura 

Cette île est la seconde en dimension et la plus ancienne des Canaries. Elle est caractérisée par ses plages de sable blanc et ses petits villages isolés de l'intérieur. Le tourisme mis à part, ses principales ressources résident dans une agriculture contrariée par les rudes conditions climatiques et la rareté des précipitations. Cette île isolée a servi de lieu d'exil à l'un des écrivains espagnols les plus important de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle: Miguel de Unamuno. 
 

Lanzarote 

Lanzarote est, avec Fuerteventura, l'île la plus proche du continent africain. Le climat y est particulièrement sec et ses habitants ont été contraints d'y développer une forme d'agriculture particulière. On notera les vignoble de La Geria. Au Parc National de Timanfaya, les visiteurs approcheront une activité volcanique encore bien présente à proximité de la surface du sol. Les éruptions relativement récentes permettent d'étudier comment la flore réapparaît sur les coulées volcaniques. Pour cette raison, le milieu naturel est protégé et il est interdit de se promener en dehors des circuits balisés.
.
.
Les Canaries sont les Îles Fortunées de l'Antiquité; elles marquaient alors la limite de l'espace terrestre. Visitées par les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, elles furent redécouvertes au 14ème siècle par les navigateurs portugais, italiens et espagnols. Avant de devenir une colonie espagnole, elles furent d'abord la proie des chasseurs d'esclaves qui venaient y traquer les autochtones à la peau clair dont raffolaient les seigneurs d'Afrique du Nord; puis, de 1402 à 1479, certaines d'entre elles furent érigées en royaume chrétien sous le sceptre du normand Jean de Béthancourt; on s'y procurait alors une sorte de lichen qui fournissait un colorant de couleur pourpre. La population primitive des îles, déportée, massacrée ou assimilée par les envahisseurs a presque totalement disparu. Le tourisme forme la part la plus importante de leurs ressources économiques, avec quelques cultures et l'exportation de fruits tropicaux.

 
.
 
 
Sommaire      Précédente      Suivante

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
.
Accueil     Logiciels      Textes     Images      Musique