Olloix (4)
.
.
Olloix constitue un bon point de départ pour visiter les Gorges de la Monne  (Une carte est  ici). 

Ces gorges sont l'un des sites les plus surprenants de la région. On y rencontre un climat quasi méditerranéen, chaud, sec et ensoleillé, pour se retrouver, quelques pas plus loin et plus haut, dans une ambiance montagnarde et continentale. Entre Olloix et Cournols, orientées d'abord d'est en ouest et taillées dans un plateau granitique, ces gorges sont un  site classé depuis 1979 pour leur qualité paysagère et aussi en  raison d'une grande diversité tant pour ce qui concerne la faune que la flore qui varient d'un versant à l'autre. L'activité humaine marque les lieux et imprègne le promeneur de sensations tout à fait particulières. Pâturages et forêts, chasse et pêche, mais aussi vieilles pierres du village abandonné de Riberolles, avec son beau pont de pierre, dolmen de Cournols et modernité de l'abbaye de Randol, transportent le promeneur dans un univers de mythe et de magie. 

L'observation attentive du visiteur lui permet de remarquer les zones d'anciennes pâtures envahies par les friches, dans les vallons et sur le rebord des plateaux. Cependant l'élevage du mouton demeure vivace. Huit troupeaux regroupent environ 3500 brebis dans les deux communes voisines. Cette activité est très ancienne. La race rava que l'on rencontre ici est en effet issue d'une souche que l'on retrouve dans toutes les régions traversées par les Celtes. Elle est adaptée au climat montagnard, à des accès difficiles et à une qualité d'herbe irrégulière. Sa morphologie lui permet de passer aisément dans les terrains chaotiques. Elle a la capacité de prendre et de perdre rapidement du poids (brebis dite accordéon), ce qui autorise l'élevage en plein air intégral dans un environnement à nourriture pauvre et variée (bruyère, herbes plus ou moins dures selon la saison...). Autrefois, un troupeau communal entretenait sur Cournols les zones incultes; cette fonction est désormais remplie par des troupeaux privés. Ces troupeaux sont installés dans des parcelles clôturées pour faire l'économie d'une surveillance coûteuse. Leur rôle est capital dans le maintien du cadre et de la qualité de la vie ainsi que dans la préservation du patrimoine local. 

A proximité de La Roche-Chevert, entre Olloix et Chabannes, le paysage est spectaculaire. Le versant d'Olloix, situé en face, exposé au nord, c'est-à-dire l'ubac, est plus froid et plus humide que le versant sud, appelé l'adret. Il abrite une végétation composée de résineux (pins sylvestres) et de feuillus (hêtres, chênes, érables). En amont, la vallée est assez large et laisse apparaître d'anciennes prairies, avec parfois de vieux arbres fruitiers aujourd'hui abandonnés. En aval, elle se resserre et les rives deviennent plus escarpées. Une forêt composée d'aulnes, de frênes et d'arbustes (noisetiers, saules...) longe les berges de la rivière.


Et pour plus d'informations, le site de la commune d'Olloix est   ici
 
La Roche-Chevert Des fleurs champêtres
Des fleurs champêtres sur le granit Un menhir: la Pierre Longue

Retour           Page précédente            Page suivante

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique