La vallée du Lot
 
La vallée du Lot n'est certes pas les Gorges du Tarn. Cependant, cette vallée encaissé, bordée de hautes falaises couronnées de villages pittoresques, verdoyante à souhait, riche de souvenirs dont certains remontent à la préhistoire, mérite le détour ne serait-ce que pour se rendre à Saint-Cirq Lapopie qui sut retenir l'attention d'André Breton au point qu'il y passa plusieurs étés dans une maison qu'il avait acquise. 

Nous n'avons malheureusement pas eu assez de temps pour visiter tous les sites dignes d'intérêt, notamment Capdenac, Salvagnac, Cajarc et le château de Cénevières que nous n'avons aperçu que depuis la rive nord. De plus, l'étroitesse de la chaussée ne nous a pas permis de nous arrêter dans les village semi-troglodytes construits au long de la route. Je ne dispose donc pas de toutes les photos que j'aurais aimé prendre. Mais j'en conserve l'image dans mon souvenir.  



Pour accéder directement à l'un des sites ci-dessous, cliquez sur son nom. 
. 
La Vinzelle - Calvignac - Bouziès - Saint-Cirq Lapopie - Figeac

La Vinzelle  (les photos sont  ici ) 

La Vinzelle "15 habitants, 11 réverbères, 4 cloches et 20 000 touristes par an " est un pittoresque petit village aux toits de lauzes juché sur une colline à une quinzaine de kilomètres de Conques. On prétend que le son de sa cloche éloignait les orages et protégeait les vignobles de la commune. La grêle allait commettre ses dégâts ailleurs! L'eau de la Fontaine de Saint-Clair, au bas du village, permettrait de soigner les maladies des yeux. 

Les véhicules sont interdits à l'intérieur du village. Elles doivent se garer au bord de la route à l'entrée. Il y a donc un peu de chemin à faire à pied. 

Site internet: http://www.aveyron.com/tourisme/Regions/vinzelle.html 



Calvignac  (les photos sont  ici ) 
 
Calvignac est un petit village pittoresque perché à 80 m à l'aplomb du Lot. On y jouit d'un superbe point de vue du haut du rocher de la Baume. 

Site internet:  http://www.quercy-tourisme.com/st-cirq-lapopie/calvignac.html 



Bouziès  (les photos sont  ici ) 

Bouziès, à 5 km de Saint-Cirq Lapopie, compte moins d'une centaine d'habitants. Mais un pont étroit permet d'y franchir le Lot et, juste en face, creusée dans la falaise, au Défilé des Anglais, une forteresse de la guerre de Cent ans témoigne de l'intérêt stratégique du site. Nous avons déjeuné sur l'herbe, au bord du fleuve, sous le pont. 

Le site préhistorique de Cabrerets se trouve à peu de distance de Bouziès. 



Saint-Cirq Lapopie  (les photos sont  ici ) 

Le village de Saint-Cirq Lapopie, accroché sur une falaise surplombant les berges de près de 100 mètres, constitue l'un des sites majeurs de la vallée du Lot. Ses maisons, couvertes de tuiles brunes, s'étagent parmi les rochers et les bouquets de chênes, entre le miroir de la rivière et le causse de Limogne brutalement interrompu par une falaise abrupte. 

Chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen-Âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le village. La place fut plusieurs fois attaquée par de valeureux capitaines, parmi lesquels on compte Pépin le Bref et Henri de Navarre. Le château n'a pas résisté aux vicissitudes de l'histoire et il n'en reste plus qu'un admirable belvédère sur la vallée et les environs. Le bâtiment le plus haut du village est désormais une intéressante église romano-gothique sommée de son puissant clocher carré qui se dresse vigoureusement sur le ciel.
.

Vieille maison à Saint-Cirq Lapopie
.
En contrebas, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades, en pierre ou en pans de bois, datant pour la plupart du 13ème au 16ème siècles, sont ornées de fenêtres gothiques ou Renaissance (voir les illustrations ci-dessous). Étroites, les maisons se caractérisent par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes. Celles qui ont  pignon sur rue sont séparées par un entremi, espace étroit recevant les eaux pluviales et les eaux usées des latrines et des éviers. Les rues, où s'ouvrent des arcades d'échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse du village. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue Peyrolerie et surtout tourneurs sur buis ou roubinetaïres dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie. Plus récemment, Saint-Cirq devint le lieu d'élection des peintres et écrivains. Henri Martin, peintre postimpressionniste, y séjourna; il puisait son inspiration dans une demeure à mirador, en dessous du Carol. André Breton, rejoint par les surréalistes, écrivit un jour "qu'il avait cessé de se désirer ailleurs"; il habitait l'ancienne Auberge des Mariniers du Lot reconnaissable à sa tour pigeonnier.  

Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent les périodes de gloire d'une activité batelière qui fut florissante. 
. 

. 
En gravissant la route escarpée qui conduit de Bouziès à Saint-Cirq Lapopie, nous avons aperçu les gracieuses silhouettes noires de martinets voletant dans l'air au-dessus des gorges à la poursuite des insectes. Cette variété d'hirondelle est infatigable. Elle sillonne le ciel sans relâche à grande vitesse des journées entières à la recherche de ses proies. Elle ne se pose jamais. Quand vient le soir, les martinets s'élèvent en groupe jusqu'à 2000 m d'altitude pour y passer la nuit en alternant battements d'ailes et vol plané tout en sommeillant. Le jeune martinet quitte le nid où il a vu le jour pour ne plus se poser qu'à l'âge de la reproduction 2 ou 3 ans plus tard. 

J'étais déjà venu à Saint-Cirq Lapopie une quarantaine d'années plus tôt. Si l'économie globale du village est restée à peu près la même, l'atmosphère y a bien changé. A l'époque, les touristes si nombreux aujourd'hui étaient pratiquement inexistants. Il n'y avait bien sûr pas de parking à l'entrée du village et nous avions pu y pénétrer en voiture sans difficulté pour venir nous garer sur la place, devant une auberge à la terrasse de laquelle André Breton prenait un verre en compagnie de quelques amis. Le caractère rural de l'habitat avait encore gardé toute son authenticité. On n'y voyait aucune de ces nombreuses boutiques à touristes ouvertes aujourd'hui au long des rues. L'aubergiste avait consenti à nous régaler d'une omelette et à nous héberger pour la nuit bien que, selon ses dires, cela n'entrait pas dans ses habitudes.

On doit reconnaître cependant que les nombreux ateliers qui ont remplacé les échoppes artisanales d'antan se consacrent en majorité à une activité artistique qui semble prolonger,  par delà le temps, la vocation traditionnelle du village. Grâce à l'animation qu'ils y apportent, Saint-Cirq Lapopie n'a pas pris le caractère quelque peu figé d'un musée en plein air mais, au contraire, a su rester vivant. Rarement village se marie aussi bien à son cadre naturel. A tel enseigne que, pour beaucoup, la "Perle du Quercy" est tout simplement le plus séduisant village de France. 

Site internet: http://www.quercy-tourisme.com/st-cirq-lapopie/  



Figeac  (les photos sont  ici ) 

Nous n'avons fait que traverser Figeac, sur le chemin du retour à Paris. Une désagréable surprise nous attendait à quelques kilomètres de la ville. Les bouchons commençaient. Nous décidâmes de nous y arrêter pour déjeuner. Hélas, notre quête d'un restaurant à travers la ville s'avéra vaine. En cette période estivale, tous ceux qui se trouvèrent sur notre chemin étaient fermés! La patrie de Champollion ne nous a donc pas laissé un très bon souvenir. Je dois cependant avouer que le peu que nous en avons vu nous a donné l'envie d'y revenir.  

Nous repartîmes le ventre vide. Heureusement, à quelques distances de la ville, à Planioles, je crois, nous eûmes la chance de trouver le couvert mis dans une charmante auberge où la chère était excellente. 

Lorsque nous reprîmes la route, en direction de Gramat, elle était libre. 

Site internet: http://www.ville-figeac.fr/ 



Les illustrations de cette page proviennent des dépliants touristiques distribués gratuitement. En les utilisant, je pense ne faire de tort à personne. s'il en allait autrement, je les retirerais.

Sommaire              Photos 

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif: 
Accueil     Logiciels     Textes     Images     Musique