Le Puy de Saint-Sandoux
.
1-Un peu d'histoire
.
.
Chronologie géologique 
. 
De 420 millions d'années à 300 millions d'années, une immense chaîne de montagnes se dresse avec des sommets dépassant 6000 m. De 300 à 45 millions d'années, ces montagnes disparaissent par étirement, à la suite de l'érosion; la mer recouvre une grande partie du Massif central; la croûte terrestre se fragilise.  

Il y a 54 millions d'années, des phénomènes volcaniques commencent à apparaître (maar de Menat) avec des récurrence entre 45 et 44 millions d'années (neck de Mont Péroux vers Cusset, dyke de Champonier vers Servant).  

De 45 à 25 millions d'années, la poussée des Pyrénées fait émerger à nouveau des terres; à partir de 35 millions d'années, la montée des Alpes, consécutive à une poussée de la plaque eurasiatique sous la plaque africaine, entraîne des effondrements (Limagnes); l'érosion accumule des sédiments au fond de ces fossés d'effondrement transformés en lacs.  

De 25 millions à 6700 ans, la Limagne devient le siège d'une importante activité tectonique; des alternances d'étirements et de compression soulèvent le massif et le font basculer.  

De 21 à 12 millions d'années se produisent les éruptions volcaniques dites de la Limagne dont l'activité culmine vers 16 millions d'années (plateau de Gergovie, Côtes de Clermont, Côtes de Chateaugay, puy du Mur...). La Limagne est alors un lac; les éruptions subaquatiques produisent des roches très caractéristiques (pépérites). Par la suite, les coulées de lave subissent les effets de l'érosion et des effondrements se créent. 

De 13 à 3 millions d'années s'édifient le Cantal et le Cézallier. 

De 13 millions à 200000 ans l'activité volcanique érige l'ensemble Devès Velay (13 à 1 million d'années) et le massif du Sancy. 

Vers 3 millions d'années, une activité volcanique dispersée reprend dans le Puy-de-Dôme (Puy de Corent). Elle se poursuit au cours des siècles suivants, au quaternaire: La Roche Noire (1,2 à 0,8 millions d'années), maar de Clermont (160000 ans) et de Saint-Hyppolite (90000 ans). La chaîne des Dômes commence alors à s'édifier tandis que les volcans de la Limagne continuent à s'éroder. L'activité volcanique des Dômes n'a pas été continue, mais plutôt épisodique. Ses volcans sont jeunes; le Puy de Dôme et la narse d'Espinasse ne comptent pas plus de 10000 ans; le puy Chopine 9500 ans et les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas 8500 ans. Plus au sud, au dessus de Besse, le système Pavin n'a pas plus de 7000 ans. Cette activité volcanique est donc très certainement contemporaine des premiers hommes ayant habité la région. Elle ne se manifeste plus aujourd'hui que par de rares tremblements de terre. Mais les monstres endormis pourraient se réveiller. 
. 

Le Puy de Saint-Sandoux vu de la plaine (route de Veyre) (2003)
. 
Culminant à plus de 800 m, le Puy de Saint-Sandoux domine la plaine et se voit de très loin. Tout comme Pierres Noires, il fait partie des vestiges des volcans de la Limagne. Ces deux sommités, qui s'élèvent de part et d'autre du village, sont donc beaucoup plus anciennes que les chaînes des Dômes et du Sancy et n'ont rien à voir avec elles.
 


Aller à:                Récit historique         Page précédente        Le Puy (2)        Sommaire

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique