De Saint-Sandoux à Olloix par les Varennes
.
.
.
Cette excursion pédestre poursuivait pour moi un but utilitaire: retrouver le débouché du chemin des Varennes que nous empruntions pendant la seconde guerre mondiale pour aller chercher du fromage dans la montagne; je me souvenais qu'il arrivait dans le bas du village d'Olloix, mais j'avais été incapable de le retrouver à partir de là. En partant de Saint-Sandoux, et en suivant le chemin des Varennes jusqu'au bout, j'étais assuré de parvenir à mes fins. 

La promenade commence au ruisseau du Valleix et s'achève à l'entrée d'Olloix en traversant des landes, des friches et des forêts qui étaient cultivées dans mon enfance. Mes grands parents y possédaient une vigne que l'on ne peut plus aujourd'hui localiser tant le paysage a été transformé. Chemin faisant, on a un aperçu des beautés des chaos rocheux que l'on peut observer dans les Gorges de la Monne. 

Le mystère est éclairci: le chemin des Varennes débouche sur la route de Saint-Saturnin à Olloix. Dans mes souvenirs d'enfance, la route, qui n'était pas asphaltée, se confondait avec lui et je cherchais donc en vain dans le bas d'Olloix: c'est la route qui arrive maintenant jusque là!

 
Un cheval curieux à proximité du ruisseau du Valleix L'abbaye de Randol
Chaynat Un aperçu des chaos rocheux
Un autre bel amas de roches Une vielle cabane devant les roches
Une autre vieille cabane Des rochers granitiques à proximité d'Olloix
 
Pour poursuivre la visite d'Olloix et des environs, cliquez ici


Aller à:              Récit historique             Page précédente            Page suivante           Sommaire

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique