Photos anciennes de Saint-Sandoux - (1ère page)
.
1-La place, la fontaine et la croix (vers 1900) 2-Saint-Sandoux - Vue générale (1909)
3-Les Forts et la Poste 4-La route de Veyre sous les Forts
5-L'Hôtel des Voyageurs (date indéterminée) 6- La  route de Veyre à proximité des Forts
 
En cliquant sur les images, il est possible d'en obtenir une version agrandie.

Quelques remarques
.
1- On aperçoit une enseigne sur la maison d'angle à gauche, devant la pancarte du Café du Commerce, c'est sans doute celle du café Marena. Un vélo est appuyé contre le mur. Des poules picorent une chaussée à peu près dans le même état que celle que j'ai connue dans mon enfance. La fontaine est le rendez-vous des lavandières. On y échange les nouvelles. L'homme à droite est revêtu d'une blouse similaire à celles que l'on portait jusqu'à la seconde guerre mondiale. 

2- Les pentes et le haut du Puy sont dégarnis. Ils servent de pâturages et on y rencontrait encore des terrains cultivés peu de temps avant. On n'aperçoit pas la croix qui sélève au-dessus de la Côte du Telly, ce qui laisse supposer qu'elle a été édifiée après 1909. On distingue la petite maison du poids de ville sur les Forts. La scierie n'existe pas encore le long du dernier mur en haut de la Côte des Chartres (route de Saint-Saturnin). 

3- L'ancienne Poste de Saint-Sandoux, telle qu'elle existait encore au milieu du 20ème siècle, avec son panneau: St Sandoux - Postes Télégraphes - Téléphones - Caisse Nationale d'Épargne.  Dans le coin inférieur gauche, on peut voir la borne et un morceau du plateau du poids de ville. 

4 et 6- La route de Veyre. Ce n'est encore qu'un chemin amélioré. Un mur au sommet arrondi, typique des constructions d'alors, ferme les jardins sur la gauche. A droite, les prés et les jardins sont séparés de la route par une haie. L'ensemble était encore à peu près dans cet état vers 1950.

5- On remarquera le pigeonnier de l'Hôtel des Voyageurs et la voiture des Messageries.

 
Sommaire      Page suivante      Retour au récit

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique