L'Armée de terre cuite de Lintong
 .
En Chine, il était courant pour un empereur de se faire enterrer avec ses serviteurs, ministres... souvent sacrifiés. Par la suite les statues ont remplacées les hommes. Les statues funéraires ne sont donc pas à voir comme des objets dont la finalité est le beau mais bel et bien pour leur utilité: accompagner le défunt dans l'au-delà.  
. 
. 
En 1974, des paysans creusant un puits dans la commune de Lintong, près de Xian dans la province du Shaanxi, font une des plus importantes découvertes archéologiques du XXème siècle. A quelques mètres de profondeur, ils voient apparaître une tête en terre cuite, puis le corps du premier soldat d'une véritable armée grandeur nature. Cette gigantesque armée de terre cuite est composée de milliers de soldats, tous uniques, en formation de combat, accompagnés de leurs chevaux et de leurs armes réelles. 

Cette armée silencieuse veille sur l'immortalité de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine. La construction de cet ensemble funéraire a été entreprise en 246 av. J-C, au moment où, âgé de seulement 13 ans, le roi Zheng, qui va devenir le roi absolu de la Chine monte sur le trône des Qin. On suppose que la tombe de l'empereur est située sous un tumulus que l'on trouve à 1,5 km du lieu où ont été placées les statues. Ces dernières sont rangées en ordre de bataille dans des travées recouvertes de poutres de bois et protègent l'entrée Est de la sépulture (au Nord, la capitale des Qin, Yueyang; au Sud, le Mont Sacré Li; à l'Ouest les Temples Ancestraux des Qin). Pillé une première fois lors de la révolte qui mit fin à la dynastie Qin, le site a survécu aux multiples pillages, aux incendies et au nombre des années. Aujourd'hui, un musée a été construit à l'endroit même où se trouvent les statues. 
. 

. 
Sur ce site archéologique, des milliers de statues restent sans doute à mettre au jour. C'est là que Qin, premier unificateur de la Chine, mort en 210 av. J.-C., repose au centre d'un ensemble qui évoque le schéma urbain de sa capitale Xianyang, entouré d'une armée de guerriers en terre cuite devenus rapidement célèbres dans le monde. Ces personnages, tous différents, avec leurs chevaux, leurs chars et leurs armes, sont des chefs- d'oeuvre de réalisme, qui constituent aussi un témoignage historique inestimable. 

Le tombeau de l'empereur Shi Huangdi des Qin se situe dans le district de Lintong, à 35 km à l'est de la ville de Xi'an. C'est le premier tombeau impérial dans l'histoire chinoise, inscrit en 1987 sur la liste du Patrimoine culturel du monde. D'après les Mémoires historiques, après être devenu empereur, Shi Huangdi fit construire son tombeau au pied de la colline Lishan. Lorsque la Chine fut unifiée en 221 avant J.-C., il amplifia les travaux, en mobilisant quelque 700 000 travailleurs. L'ensemble des travaux a duré 38 ans.  
 
Le tombeau présente une forme presque carrée, d'un entonnoir renversé, avec une couverture de boue damée par couches successives. Haut de 76 mètres, le tombeau qui contient le cercueil dans son centre est entouré de fosses et de plus de 400 tombes, le tout s'étendant ainsi sur une superficie de 56,25 km2. Dans les fosses, sont enterrés des chars en bronze, des chevaux et animaux d'espèces rares ainsi qu'une armée souterraine faite de guerriers et chevaux d'argile cuite. Depuis des années, on en a déjà exhumé plus de 50 000 pièces. En 1980, deux chars et des chevaux peints en bronze ont été déterrés. Ce sont les chars antiques les plus grands, les plus splendides et les plus complets découverts jusqu'ici en Chine. De plus, ils sont composés chacun de plus de 3 000 pièces détachées, dont plus de 1 000 pièces d'or ou d'argent. 
. 

 
. 
L'armée souterraine composée de guerriers et chevaux d'argile cuite se situe à 1,5 km à l'est du tombeau. C'est en 1974 que des paysans l'ont découverte lorsqu'ils creusaient un puits. Elle est disposée dans trois fosses, dont la fosse 1 est d'une superficie de 14260 m2, avec quelque 6000 statues de guerriers et chevaux grandeur nature. Pour le moment, plus d'un millier de statues de guerriers sont exposées, de même que 8 chars militaires et 32 chevaux d'argile. Il est important de préciser que chaque statue a sa propre identité tant dans le visage que dans la coiffure, la taille, la tenue.  
. 
  
.
La fosse n°1
. 
La fosse n°1 est la plus grande. De forme rectangulaire, elle mesure 230 mètres de long, 62 mètres de large et 5 mètres de profondeur couvrant au total une surface de 14 260 mètres carrés. Les guerriers et les chevaux de terre cuite sont rangés en formation de combat. A l'extrémité orientale du puits, l'avant-garde des soldats sur trois rangées, 68 guerriers dans chacune soit 204 soldats qui ont été à l'origine équipés d'arcs et de sabres véritables. Immédiatement derrière l'avant-garde, le corps principal de la formation de combat: 30 chariots dont chacun est équipé de 4 chevaux tenus par des soldats. Sur les côtés, face au sud, au nord et à l'ouest, est placé une rangée de soldats pour garder l'arrière et les côtés.  
 .
La Fosse N° 1
.
La fosse n°2
. 
La fosse 2, d'une superficie de 6000 m2, contient plus de 1300 statues de guerriers et chevaux et 89 chars. Ce sont des formations militaires composées de fantassins, cavaliers et chars militaires, lesquels représentent la quintessence de l'armée souterraine. 
. 
La Fosse N° 2 
 .
La fosse n°3

La fosse 3 qui n'a qu'une superficie de 376 m2 possède 68 guerriers, un char et 4 chevaux, mais c'est là que se trouve le quartier général de l'armée souterraine. Les archéologues ont affirmé que les statues exhumées suffisent pour connaître l'armée des Ainà son époque. 
. 

La Fosse N° 3 
.
Source: Internet - Site aujourd'hui disparu

.Sommaire           Notes de voyage

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique
.
.