La route de la soie (juin-juillet 2006)
.
Ce voyage nous emmènera de Pékin à Urumqi, au Sinkiang, puis à Kashgar, Turfan, Dunhuang, Lanzhou, Xiahe, Xian et, enfin Shanghai, d'où nous prendrons l'avion pour Paris. Quelques-unes de mes photos sont accessibles à partir de cette page. Elles sont regroupées en huit rubriques. Chacune de ces rubriques correspond à l'une des villes citées ci-dessus. Pour accéder aux photos d'une ville et de ses environs, il suffit de cliquer  la vignette figurant au bas des brefs commentaires ci-après. Pour visionner l'intégralité de l'album à le suite, il faut cliquer  ici .

Vous pouvez utiliser ces images à votre convenance à condition d'en rappeler l'origine. Bon voyage.



Pékin
La capitale de la Chine n'échappe pas plus aux transformations que les autres villes de ce grand pays en perpétuelle mutation. Mais les changements sont impulsés ici par la proximité des prochains jeux olympiques. Les chantiers sont donc nombreux, pour le malheur des touristes. Certains sites, en cours de rénovation, ne peuvent pas être visités en entier. C'est dommage: il faudra revenir. Pour ce qui me concerne, je connais déjà Pékin et je ne suis donc pas trop frustré.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Urumqi
Urumqi, capitale du Sinkiang (Région autonome ouïgoure du Xinjiang chinois), est devenue aujourd'hui une ville moderne où les Chinois paraissent majoritaires. De là, nous irons visiter les Montagnes Célestes, où vivent des Kazakhs éleveurs de bétail; nous y dormirons sous la yourte.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Kashgar
Kashgar, ou Kashi en chinois, à l'entrée du désert du Taklamakan, jouait un rôle de premier plan sur la route de la soie. Nombre de voyageurs n'allaient pas plus loin. Ils échangeaient là leurs marchandises avant de retourner dans leur pays. Ceux qui venaient d'Europe ou du Moyen Orient repartaient avec des soieries, du jade ou autres produits de l'empire du milieu; ceux qui arrivaient de Chine emportaient avec eux des articles venus de l'Occident lointain ou de l'Asie mineure. La ville ressemblait alors à un immense marché où se croisaient une grande diversité d'ethnies différentes, avec leurs coutumes, leurs langues, leurs monnaies et leurs religions.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


 Turfan
Turfan, ou Turpan, est une immense oasis célèbre pour ses raisins secs, ses canaux d'irrigation enterrés et les sites archéologiques qui se trouvent dans ses environs.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Dunhuang
Dunhuang est située à l'extrême limite occidentale de la grande muraille dont il ne subsiste là que des débris. Pas très loin de cette ville, on peut visiter l'impressionnant complexe des grottes de Mogao (492 temples) et aussi les Dunes de Sable Chantant flanquées de la petite oasis du Lac du Croissant de Lune.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Lanzhou
Lanzhou est au coeur de la Chine. Cette cité industrielle moderne est l'une des plus polluées du pays. Elle ne présenterait pas un intérêts touristique évident si elle n'était pas la capitale du Gansa, une région qui s'étire en un long corridor entre les steppes mongoles et les hauts plateaux du Tibet; cette région était la voie de passage obligée pour aller de Xian à Dunhuang, sur la route de la soie. De Lanzhou, on se rend facilement au monastère de Labrang, les paysages traversés sont superbes. 
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Xiahe
A Xiahe, on est en Amdo, qui faisait autrefois partie du Tibet. Le monastère de Labrang, qui y est situé, est l'un des principaux centres du bouddhisme tibétain. Il possède une imprimerie traditionnelle des textes sacrées et son enseignement est réputé.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Xian
Ancienne capitale de la Chine, Xian est restée une ville de taille raisonnable, réputée pour ses richesses culturelles et artistiques. A proximité se trouve le tumulus de l'empereur Qin Shi Huan Di, unificateur du pays, et son armée de guerriers de terre cuite découverte par hasard en 1974 par un paysan.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Shanghai
Shanghai, naguère un petit village de pêcheurs, est aujourd'hui l'un des centres économiques majeurs de la Chine. En six ans, depuis ma précédente visite, de nombreux changements ont eu lieu. D'autres sont encore prévus dans les années qui viennent, la ville devant accueillir une exposition universelle en 2010.
 
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Pour lire mon carnet de route, cliquez ici

Une page sur le Musée du Sinkiang à Urumqi est  ici
Une page sur les Routes de la Soie est  ici

Une chronologie de l'histoire de la Chine est  ici
Une chronologie de l'histoire du Sinkiang est  ici

Le blog d'une étudiante ouïgoure en France est  ici



Pour accéder à un autre de mes voyages en Chine, cliquez ici ou ici ou ici ou ici
.
Pour en savoir plus sur la Chine, cliquez ici 
Le Centre d'Information Internet Chinois est  ici
Le site de Chine informations est  ici
Le quotidien China Daily en anglais est  ici
Pour aller sur le site: "Impressions de Chine", cliquez ici
Le portail des francophones de Shanghai est ici
Le site officiel de l'ambassade de France en Chine est  ici

Pour apprendre le chinois, accéder à un dictionnaire franco-chinois et plus... cliquez ici

Pour vous rendre en Chine, le Guide du Routard est ici , le Petit Futé ici , Olonkour ici , et les conseils des Affaires étrangères ici

Une sélection d'hôtels en Chine est accessible sur Agoda ici
Et sejoursvoyageschine.com, votre guide de voyage en Chine, est  ici


Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique

Réseau de la Chine Traditionnelle et du Bouddhisme