Une croisière sur la Volga - De Saint-Pétersbourg à Moscou
.
Ce voyage nous emmènera de Saint-Pétersbourg à Moscou, via Mandroga, Kiji, Goritsy et Ouglitch, sur les rivières Neva, Svir, Kovja, Vitégra, Sheksna, Volga, à travers les lacs Ladoga, Onéga, Blanc, le réservoir de Rybinsk, et sur les canaux Volga-Baltique et de Moscou.  
.
.
Mes photos relatives à ce voyage sont accessibles à partir de la présente page. Elles sont regroupées en rubriques correspondant aux étapes du voyage. Chacune de ces rubriques correspond à l'un des sites visités ou à la navigation sur les rivières, les lacs et les canaux. Pour accéder aux photos d'un site ou d'une étape de navigation, il suffit de cliquer  la vignette correspondante figurant au bas des brefs commentaires ci-après. Pour visionner l'intégralité de l'album à le suite, il faut cliquer  ici.

Vous pouvez utiliser ces images à votre convenance à condition d'en rappeler l'origine. Bon voyage.



Saint-Pétersbourg - L'arrivée
Fondée par Pierre le Grand en 1703, capitale officielle de la Russie de 1712 a 1918, Saint-Pétersbourg est reconnue comme une des plus belles villes du monde. Les styles différents y sont merveilleusement fondus et donnent l'impression d'un ensemble d’une homogénéité unique. Ses nombreux musées, dont l'Ermitage, et ses théâtres attirent des visiteurs du monde entier. Mais Saint-Pétersbourg est également aujourd'hui un grand centre économique du pays peuplé d'environ 5 millions d'habitants. Tout autour de la capitale les tsars ont construit de somptueuses demeures dans de grandioses domaines, dont Petrodvorets et Tsarskoié Selo. Jets d’eau et palais, peintures, meubles, lustres, parquets... Faste et raffinement de l'empire russe! Nous séjournerons à Saint Pétersbourg de notre arrivée au soir du 4ème jour. C'est évidemment trop peu pour découvrir tous les trésors de cette ville fascinante..
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Saint-Pétersbourg - L'Ermitage - Les trois cathédrales - La nuit blanche
La matinée de notre deuxième journée à Saint-Pétersbourg sera consacrée à la visite de l'Ermitage, un des plus prestigieux musée du monde logé dans l'ancien Palais d'Hiver. En nous y rendant, nous aurons l'occasion de nous familiariser avec la ville. Nous jetterons un coup d'oeil sur le monastère Smolny, la cathédrale de la Résurrection du Christ ou du Sauveur sur le Sang Versé, et longerons le Champs de Mars. Du quai devant l'Ermitage, nous verrons, de l'autre côté de la rivière, l'île Vassilievski et ses colonnes rostrales. Nous visiterons ensuite l'intérieur de ce musée prestigieux, l'un des plus important du monde, et celui qui comprend le plus de tableaux et d'objets artistiques. Puis, après le déjeuner, nous nous rendrons dans les cathédrales du Sauveur sur le Sang versé, de Kazan et de Saint-Isaac. En revenant des trois cathédrales vers notre bateau nous nous arrêterons pour jeter un coup d'oeil à la place Ostrowski et à ses environs. Enfin, après avoir pris un peu de repos et dîné, nous terminerons la journée et entamerons la journée suivante par une excursion nocturne dans Saint-Pétersbourg sous le soleil de minuit au cours de laquelle nous assisterons à la levée des ponts.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


Saint-Pétersbourg - Peterhof - Les canaux
La matinée de notre troisième journée sera consacrée à la visite de Peterhof, résidence préférée de Pierre le Grand. En début d'après midi, nous irons à la découverte de Saint-Pétersbourg en empruntant ses canaux.
.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


Saint-Pétersbourg - Une promenade en ville - L'île Vassilievski - La Forteresse Pierre-et-Paul
La matinée de notre quatrième journée sera consacrée à une promenade en ville qui complètera celle de la nuit blanche et celle accomplie au fil des canaux. Nous nous rendrons ensuite à l'île Vassilievski, puis sur l'île des Lièvres sur laquelle s'élève la forteresse Pierre-et-Paul, où commencèrent les travaux de construction de la nouvelle capitale russe.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


Saint-Pétersbourg - Tsarskoé-Selo (Pavlosk)

L'après midi de notre quatrième journée sera consacrée à Tsarskoé Selo où nous visiterons Pavlosk, le palais de Pierre 1er. En fin de journée, nous appareillerons en direction du lac Ladoga.
.

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


La croisière : Mandrago

Pendant notre première journée de croisière, la cinquième du voyage, après avoir traversé le lac Ladoga, nous emprunterons la rivière Svir, nous passerons une écluse, et nous visiterons Mandrago, un ancien village russe reconstitué. Ensuite, nous reprendrons notre croisière vers le lac Onéga et Kiji.
.

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


La croisière : Kiji

Pendant notre seconde journée de croisière, nous naviguons sur le lac Oméga jusqu'à l'île de Kiwi que nous allons visiter. Cette île comporte un enclos paroissial sur lequel s'élève la cathédrale de la Transfiguration construite entièrement en bois sans l'utilisation du moindre clou. On trouve également sur cette île plusieurs autres édifices religieux en bois, un moulin et des isbas caractéristiques de l'architecture russe traditionnelles. Ensuite, nous repartons sur la lac Onéga, puis nous empruntons le canal de Vytégra, nous passons au large de la ville du même nom et franchissons plusieurs écluses rapprochées. L'après-midi est essentiellement consacrée à des animations dont une présentation du thé russe; elle s'achève par un concert de musique russe.
.

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


La croisière : Goritsy

Pendant notre troisième journée de croisière, nous naviguons sur le lac Blanc et la Cheksna. Le matin nous débarquons à Goritsy et nous nous rendons, à quelques kilomètres de là, pour visiter le monastère Kirillo-Belozersky (Saint-Cyrille du lac Blanc) qui tint une grande place dans l'histoire de la Russie. Au retour, nous jetterons un coup d'oeil sur Goritsy où existait autrefois un monastère féminin de la Résurrection. L'après-midi verra notre voyage se poursuivre sur la Cheksna en direction d'Ouglitch. Des animations occuperont les passagers, dont une dégustation de vodkas.
.

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


La croisière : Ouglitch

Pendant notre quatrième journée de croisière, nous naviguons sur le résevoir de Rybinsk et la Volga. Le matin nous débarquons à Ouglitch dont nous visitons le Kremlin avec son église du Tsarévitch Dimitri sur le Sang, sa cathédrale de la Transfiguration du Sauveur et son Palais modèle réduit où fut relégué le tsarévitch Dimitri avant d'y être probablement assassiné pour laisser le champ libre à Boris Godounov. Ouglitch, une cité très ancienne, a connu bien des vicissitudes pendant sa longue histoire. Elle souffrit beaucou des guerres entre la Russie et voisins, notamment la Pologne. Elle est aujourd'hui réputée pour la fabrication de ses montres.
.

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
________________


Moscou : Le Kremlin et la Place Rouge

Nous arrivons à Moscou en cours de matinée. Notre après-midi est consacrée à la visite du Kremlin et de la Place Rouge.
.

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
__________________


Moscou : (l'Université, le monastère de Novodievitchi, le Goum, la galerie Tretiakov)

Pour notre dernière journée à Moscou, nous consacrerons la matinée à une visite à l'Université, au monastère de Novodievitchi et au célèbre magasin Goum de la Place Rouge. L'après-midi, nous nous rendrons à la Galerie Tretiakov.
..

Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre 
__________________


Pour lire mon carnet de route, cliquez ici



Une chronologie détaillée de l'histoire de la Russie est ici
.

Une histoire succinte de la Russie est ici
.
Un texte sur l'orthodoxie est ici
.
Des recettes de cuisine russes sont ici
.
Un texte sur Ouglitch est ici
.
L'alphabet russe est ici
.
Du vocabulaire et des expressions russes sont ici
.
.
Pour vous rendre en Russie, le Guide du Routard est ici , le Petit Futé ici , et les conseils des Affaires étrangères ici


Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique