LES DERVICHES TOURNEURS

UNE DANSE ÉSOTÉRIQUE

EVA MEYEROVITCH

 
 

Les derviches sont vêtus d'une robe blanche, dont la jupe est plissée, et d'un grand manteau noir. Ils arrivent en s'élançant dans un tourbillonnement qui symbolise la ronde des planètes.

Rûmi avait écrit :

O jour, lève-toi,
Les atomes dansent,
Les âmes éperdues d'extase dansent,
La voûte céleste, à cause de cet Être, danse;
A l'oreille je te dirai où l'entraîne sa danse;
Tous les atomes qui se trouvent dans l'air et le désert,
Sache bien qu'ils sont épris comme nous,
Et que chaque atome heureux ou malheureux
Est étourdi par le soleil de l'âme inconditionnée.

Voici comment un spectateur européen a récemment décrit le sama, ou danse des derviches : « Dix-sept moines vinrent s'asseoir dans un cercle réservé à la danse, tous coiffés du haut bonnet de feutre. Un joueur de flûte exécutait des improvisations tandis que le second flûtiste le soutenait de temps en temps d'une basse continue. Au bout d'un long quart d'heure, les derviches s'accroupissent et commencent à accompagner de quelques mouvements la musique qui devient alors un air très entraînant. Trois flûtes et un violon s'emparent de la mélodie. Puis, treize moines s'avancent en une ronde lente et en sens inverse des aiguilles d'une montre. Leur marche est solennelle. Arrivé à un endroit précis, chacun se tourne vers celui qui le suit. Ils s'inclinent en un profond salut. Tous alors rejettent leur manteau. La musique s'arrête. Le shaikh reste au milieu. Les autres défilent devant lui, s'inclinent, lui baisent la main, et les derviches s'éloignent avec légèreté en étendant les bras horizontalement, exactement comme les ailes d'un avion. Puis ils s'élancent en un tourbillon tel que toutes leurs cottes superposées ne forment plus qu'une grande cloche autour de leur corps. Le vertige de la danse leur fait perdre le sentiment de leur corps et de leur « moi » libéré du corps. » Chacun des mouvements de cette danse comporte un sens symbolique. Le shaikh, immobile au centre de la ronde, représente le pôle, le point d'intersection entre l'intemporel et le temporel, par où passe et se répand la grâce sur les danseurs. Le cercle est divisé par le milieu en deux demi-cercles dont l'un représente l'arc de descente, ou d'involution, des âmes dans la matière, et le second l'arc de remontée vers la lumière. Le soufisme est en effet très marqué de philosophie grecque et surtout néo-platonicienne. L'idée principale en est que l'âme est tombée dans la matière d'où elle doit remonter vers son origine divine. Pour les gnostiques, l'involution des âmes est quelque chose d'affreux. Mais pour Rûmi, et pour le soufi en général, il s'agit d'une période d'épreuves pendant laquelle l'âme s'instruit et se purifie. Les derviches tournent un certain temps, pieds nus et les mains jointes, tête baissée dans l'attitude du renoncement. Puis, à un certain moment, ils laissent tomber en un geste triomphal le grand manteau noir dont ils étaient revêtus, pour en jaillir, habillés de blanc, les bras levés. Ce manteau noir représente la chair, la terre, le monde, la matière avilissante, et la robe blanche, évidemment, l'âme purifiée.

Quant à la flûte de roseau, elle symbolise le derviche. Tous deux se plaignent de la séparation, tous deux ont des blessures à la poitrine, des trous, et sont entourés de liens. Tous deux sont desséchés et vides. Quand ils sont seuls, ils n'ont pas de voix. Leur sort est d'être serré entre les doigts ou les lèvres du musicien et de lui servir d'instrument pour exprimer son désir. Enchaînée par les liens de la nature, l'âme est blessée par la brûlure de la séparation. Le sama la libère, vide son esprit des obstacles imaginaires, puis l'abandonne entre les mains de Dieu.
 
 

J'ai trouvé cette page sur Internet à l'adresse: http://www.essence-euro.org/journal/net/archives/102001/articles/27102001_2.html . Malheureusement, lorsque j'ai voulu créer un lien sur elle, cette page n'était plus accessible. Je l'ai donc reprise telle qu'elle était. Que l'auteur m'en excuse. Si la page est un jour à nouveau accessible, je la ferai disparaître de mon site et créerai un lien sur elle.

Retour aux notes de voyage
.