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Programme
La musique et les danses dongba – Dieux, déesses, Dingbashiluo La musique et les danses dongba embrassent
tous les aspects de l’ancienne société naxi. Elles ont un
caractère encyclopédique. Le dongbaisme est la religion de
la société naxi primitive. Les Dongba sont leurs prêtres,
leurs gourous et aussi leurs sages.
Vocalise des écritures dongba – Le dit du jour favorable Signification de la chanson: Les Tibétains sont bons pour compter
les années
L’ancienne musique naxi – L’excellente musique de Baisha L’excellente musique de Baisha est une musique
orchestrale dont le thème se réfère à la guerre.
Elle date de la dynastie Yuan (mongole). A cette époque, elle était
très prisée des Naxi de la région de Lijiang. Elle
met l’accent sur l’image que ce peuple se faisait de la guerre et de la
paix ainsi que sur ses aspirations à l’amour et à une vie
agréable. A l’origine, elle comportait dix mouvements. Mais plusieurs
furent perdus à l’époque des événements de
la fin des années 1910. Après la fondation de la République,
en 1911, les artistes et la population intéressée à
la protection du patrimoine artistique naxi consentirent des efforts importants
pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Aujourd’hui, seuls sept
mouvements subsistent.
Le premier mouvement – Du (prélude) Dans le dialecte naxi d’autrefois, le terme
"du" signifie "la purification de l’âme". Il tient le rôle
du vieil historien racontant la triste et changeante histoire des temps
anciens.
Le second mouvement – La lettre L’histoire des Naxi est marquée par
la guerre. Les combats ont laissé des traces indélébiles
dans la mémoire populaire. Les antiques textes dongba relatent "La
guerre du noir et du blanc" et "La guerre de Hashi". Voici longtemps, les
Naxi étaient divisés en deux tribus principales. Le
chef de la tribu de l’ouest maria sa fille au prince de la tribu de l’est.
Mais, à peine les noces achevées, il remmena la nouvelle
épouse chez lui avec le secret dessein d’envahir le territoire de
son gendre et de se l’approprier. La jeune femme fut désolée
en apprenant cette trahison. Elle déchira un morceau de sa chemise,
entailla un de ses doigts et écrivit avec son sang sur le tissu
un message à l’intention de son mari.
Les troisième et quatrième mouvements – Kancuo, Duocuo (La danse de l’arc et de la flèche, la danse du battement des pieds) Quand la tribu de l’est apprit que celle de
l’ouest voulait s’emparer de ses terres, le prince furieux rassembla ses
guerriers et les exhorta au courage. La guerre fut déclarée.
Le cinquième mouvement – San Si Ji (Une rivière de sang) Ce fut un carnage. Le sang coula à flots. La guerre perturba profondément les hommes. Les femmes se mirent à hurler : Le sang n’est pas de l’eau
Le sixième mouvement – Mu Mi Wu (La princesse en larmes) La musique épique et la danse prennent un ton plaintif qui touche le cœur de ceux qui l’écoutent et l’emplissent de tristesse. Une question est posée qui reflète la pensée des Naxi au sujet de la guerre: Le vaincu a perdu, mais qu’a gagné le vainqueur? La fille est la paume de la main
Le septième mouvement – Alijinpo (Les beaux nuages blancs) La guerre est finie. La tribu de l’est a gagné. Mais pourquoi ne se réjouit-elle pas? Pourquoi ne célèbre-t-elle pas sa victoire? Au lieu de cela les anciens ennemis se consolent et se disent affectueusement adieu les uns aux autres. La signification de ce passage n’a pas besoin de commentaires. A quelque période que ce soit, les peuples ont toujours préféré la paix à la guerre, que ce soit entre les tribus, les races ou les nations. Selon la tradition naxi, l’âme des défunts doit retourner à la terre de ses ancêtres en refaisant le chemin qu’ils ont parcouru depuis les origines. Le chemin est long pour revenir à la maison natale du premier naxi. Il faut traverser des rivières, des forêts et de nombreux pays. O beaux nuages blancs à la dérive
Le chant naxi kouxian – Des chiens de chasse à la poursuite du Sambar (une sorte de cerf) On dit que l’homme joue du sheng et que la
femme joue du kouxian. Le kouxian est un instrument à cordes très
populaire des femmes de Lijiang dont l’histoire est fort longue. Il se
présente sous plusieurs formes: un simple roseau, deux roseaux,
trois roseaux, de bambou, de bronze… Le joueur prend l’instrument entre
les lèvres et le pince avec la main droite tandis qu’il emploie
les mouvements de la langue et contrôle son souffle pour varier la
tonalité des sons qui en émanent. Le kouxian garde sa popularité
parce que sa musique est une source inépuisable de conversation.
Cette pièce décrit une meute sur la trace d’un Sambar.
Chant populaire naxi – Womengda La montagne magique Yulong
Chant pastoral naxi – Le chant du buffle Le printemps est de retour
Chant et danse populaires Mosuo – Guaco En naxi vernaculaire, "ga" signifie "admirable" et "cuo" veut dire "danse". Dans un lointain passé, quand l’ennemi passait à l’attaque, les Mosuo se rassemblaient au son de la trompe de leur chef et dansaient autour d’un feu, en frappant du pied et en criant pour fortifier l’ardeur des soldats s’apprêtant à combattre. Après la fin des hostilités, une autre cérémonie autour d’un feu se tenait pour célébrer la victoire. Elle durait parfois une nuit entière. Vint un temps où cette tradition se transforma en chant et danse populaires réunissant un grand concours de peuple. La société matriarcale mosuo a valu la célébrité à ce petit peuple, une branche de l’ethnie naxi. Le mariage formel entre l’homme et la femme y est inconnu. L’homme rend visite de nuit à la femme et la quitte avant l’aube. Je suis le soleil, tu es la lune
Chant pastoral naxi pour voix féminine – L’air des semailles La chanteuse et ses sœurs sèment
des graines
Chant populaire – Chant de libération de l’épouse ou chant du départ de la fille Une fleur d’or va se séparer maintenant
des autres fleurs
Danse et chant folkloriques naxi – Worere Edifiez une cabane avant que la tempête
ne s’élève
Duo des amants naxi – Shishou La femme:
L’homme:
La femme:
Chant folklorique des hautes terres – Le chant du troupeau de chevaux La terre blanche n’a pas de thé,
mais seulement de l’eau
Danse folklorique naxi – Lebacuo Il s’agit d’une danse primitive dans laquelle
les mouvements imitent des animaux comme le yack, l’aigle, le singe, la
grenouille, le tigre etc. Elle met en valeur la fluidité typique
des mouvements de la danse dongba.
La musique Dongjing de Lijiang – Les huit trigrams Les trigrams sont habituellement exécutés
en entier ou seulement la première partie. Au cours de ce spectacle,
seule la première partie, extraite de la première moitié
de la suite, est interprétée. Le caractère religieux
de ces pièces est manifeste. Elles son tirées des textes
sacrés auxquels il est fait sans arrêt référence.
Il en résulte une atmosphère solennelle qui incite à
la ferveur les spectateurs comme les artistes.
Air pour voix féminine – Quand les vagues lavent le sable Cet air date de l’époque Tang, lorsque la première académie musicale fut créée. Il est interprété lors de la cérémonie de l’offrande de l’encens du rituel des "Trois Offrandes aux Dieux". Le texte est emprunté à un poème du dernier empereur des Tang du sud: Le crépitement de la pluie s’entend
à travers le rideau de bambous
Bubujiao (danse) Cette danse peint la grâce des femmes
orientales et, en particulier, la simplicité et les vertus des femmes
naxi.
Les illustrations de cette page sont tirées d'une vidéo réalisée par un de mes compagnons de voyage, Maurice Carré. Pour écouter quelques
extraits sonores du spectacle, cliquez
ici
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