Les fontaines (1)
.
Les fontaines qui ne coulent plus ont été ornées de fleurs comme des tombjjes. Imaginez ce qu'était l'ambiance du village lorsqu'elles étaient en activité. Écoutez le murmure de l'eau tombant du bec dans le bac, le bavardage des ménagères venant y remplir leur seau, le bruit d'un battoir sur une planche à laver, le piétinement des animaux venant s'y abreuver... Remarquez la forme particulière de celle de la place, et surtout le haut de son pilier central. Certains prétendent que c'est la statue renversée d'un saint qui, n'ayant pas répondu aux prières des habitants, fut puni par ces derniers qui lui mirent la tête en bas; peut-être faut-il y voir un souvenir du retournement de Saint-Verny (voir ci-dessous), à moins que ce ne soit un curé, horrifié par le caractère païen des visages sculptés, qui ne les ait ainsi anathématisés, comme il est écrit sur la plaque apposée près de la fontaine depuis  mai 2015 (voir ici). 

Outre les fontaines figurant ci-après, on doit mentionner celles qui sont dans des propriétés privées, notamment les fontaines du château de Travers, et celle qui était située tout en haut du village, chez Sidoine. Enfin, à l'angle nord-ouest de la rue des Fontes et de la rue de la Cheire, il y avait, jusqu'au milieu du 20ème siècle, une borne-fontaine qui desservait la voisinage. Enfin, il ne faut pas oublier les fontaines qui se trouvaient dans les champs, lesquelles étaient bien utiles lorsqu'une grande partie du territoire était vouée à la vigne et aux vergers, gros consommateurs d'eau pour les traitements, une eau rare et difficile à transporter avant l'apparition des tracteurs; j'en connaissais au moins trois: l'une au dessus de la route de Plauzat, en allant vers Valaison,  une autre dans un bosquet de peupliers, sur l'un des chemins du Grand Pan et une autre encore sur la route de Saint-Saturnin, un peu plus bas que le carrefour de la Boule. 
 . 

Deux fontaines du château de Travers
.
Une remise en eau de certaines fontaines a commencé à être mise en oeuvre en 2009. C'est une initiative qu'il convient de saluer (voir ici).
 
La Place Saint Roch
La Croix l'Oradou (cette fontaine a été remise en eau - voir ici) Le Théron
 
La fontaine de la Place en 2012: Elle a été déplacée vers le bas et... ... son pilier central remis debout valide la légende.
Un album des plaques des fontaines inaugurées le samedi 30 mai 2015 est ici


Aller à:              Récit historique          Page précédente         Fontaines (2)          Sommaire

Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique