Glanures du premier semestre 2001

Pour revoir la cueillette du 2ème  semestre 2000: cliquez ici

Pour accéder directement à un auteur, cliquez son nom dans le tableau ci-dessous:
C. Margat M. Gosztola A. Laâbi A. Olivennes R. Gonnet J-L. Fontaine L. Zhour R. San Geroteo N. Beyrand J. Lovichi
M. Chinonis M. Denis Liska J. L. Bouzou E. Bidermann C. Adrover A. Lebeau L. Bérimont R. M. Rilke G. Neveu
P. Alechinsky J-M. Bongiraud J-P. Gavard-Perret D. Lejeune H. Rode J. Moreau du Mans Y. Martin J. Laroche G. Chambelland M. Monnereau
A. Decourcelle Y. Vidal J. Barny T. Timaxian A. Lacouchie J. Le Bot J. de Jesus-Bergey P. Druinot J. Zimmermann T. Crassas
G. Brulet M. Faivre A. Simao C. Baptiste J.-P. Charlut E. Clément C. Bulting Gwen Ha Du J. Despert A. J. Macé
F. Brugnaro L. Guilbaud Jean-Louis D. Aranjo C. Saint-Paul D. Ferdinande Clod'Aria G. Lades J. Canut Bas de page



Dans le n° 36 de Parterre Verbal

Claude Margat

Dans "Interview de Claude Margat par Jean-Michel Bongiraud"

...le geste de peindre puise l'énergie de son élan à cette frontière où rêve librement l'espace

plus grande est la distance, plus haute la vision

L'art est la ligne mélodique de ce dialogue qui, à travers la connaissance de l'autre, conduit à la connaissance de soi.

Franchir?
......
qu'est-ce qui
coud
le regard à
la pensée
......
____________________
Matthieu Gosztola

vie commune

chacun vole un peu de lui-même
A l'autre.
___________________________________________
Abdellatif Laâbi cité par Eliane Biedermann

Il en faut de l'inconscience
pour ressentir du bonheur
_________________________________________
Armand Olivennes  cité par Marc Bernelas

Petit cube du défi courageux à un boudeur

A nous deux! Friand de navets!
Nabuchodonosor de palais!
La moutarde me monte au nez!
Que je t'ébarbe le duvet,
que je te barbouille la figure!
Je vais te brosser le portrait,
t'empapilloter la bobine! ...



Dans le n° 98 de Traces et son supplément - Juillet 1990

Roger Gonnet

Les oiseaux en hiver
sont les feuilles des branches
________________________
Jean-Loup Fontaine

L'enfant s'était tant appliqué
A dessiner le bruit du vent

Qu'à la fin son dessin évoquait à merveille

Un arbre
____________________________________
Jean Laroche

les violettes crient
qu'on a semé leurs yeux dans le gazon

Voir aussi ci-dessous en cliquant ici
____________________________________
Yolande Vidal

L'amour fait ses premiers pas
sur un fil de la vierge
qui ne supporte pas
le poids de la routine.
____________________________________
Josette Barny citée par Odile Caradec

La vache est un dolmen qui mue

(Géomètries)



Leïla Zhour

Si mes mains épousaient ton visage
Elles auraient la douceur attentive des vents

La liste de poésie (27/1/2001)



R. San Geroteo

Extrait du266ème n° d'Encres Vives: "La vie s'arrête à va"

...Peu à peu la prairie se peuple d'ombres.
On étend du linge
dans ce qui reste de soleil. Un enfant
reçoit la monnaie du pape...

La terre s'est entrouverte et la vie
des yeux se retire
mais le vent
et les femmes lèchent bien les blessures
le souvenir des mains
sur le souvenir des fleurs.



Nathalie Beyrand

Extrait du267ème n° d'Encres Vives: "Temps morts"

ABSENCES

Si loin
que la terre et la mer
ensemble m'abandonnent
lourde du temps que plus rien ne divise

Si loin
que je m'égare dans le silence
plus vide que le vent

Si loin que je deviens néant
sous la brûlure de cet été béant

DÉSERT

...le ciel perdu en mer a noyé l'âme
des collines...

Pour d'autres textes du même auteur, cliquez ici



Jacques Lovichi

Extrait du268ème n° d'Encres Vives: "post-scriptum Post-Mortem"

MARSEILLAISES

1. MARSEILLE, VIEUX QUARTIERS

...avec l'aval de la Madone
des filles
usent
leur trottoir
...

au-delà non-lieu
élégies d'octobre

6. Si vous  saviez  lecteur  comme  je  vous  ignore vous en
seriez  ragaillardi  et  me  le  rendriez  j'augure ; mais sans
m'en vouloir cependant ; car à l'orée de la forêt des signes
nous  partageons  le  même  leurre ; nous  sommes  dans le
même sac ; ce n'est pas pour vous que je grince ; c'est pour
interroger   le   vide   qui   bien   sûr  ne  répond  jamais ; et
l'Autre avec sa bouche d'ombre avec sa fureur et son bruit;
Stratford  ou  Guernesey  qu'importe ; la  vérité  au fond du
puits ; c'est ce que crie Will aux étoiles ; c'est ce qu'au  ciel
hurle Victor ; dans  la  logorhée  ou  sans  phrases  derrière
c'est toujours la mort ; ; ;



Dans le n° 140 de Traces

Marcel Chinonis cité par MF Lavaur

Le langage est un chien mouillé qui se secoue
_______________________________________
? cité par MF Lavaur
Dans un pareil moment, comment retrouver un point de vue poétique? Eh bien, il suffit de placer devant soi son sentiment, de reculer de quelques pas et de l'examiner avec calme comme s'il s'agissait de celui d'un autre. Le poète a le devoir de disséquer lui-même son propre cadavre et de rendre publics les résultats de son autopsie. Il y a, pour cela divers moyens. Mais le plus simple est de résumer en dix-sept syllabes tout ce qu'on trouve à portée de sa main. Les dix-sept syllabes constituent la structure poétique la plus commode à maîtriser: on peut l'appliquer aisément en se lavant le visage, en allant aux toilettes, en prenant le train. La facilité de l'usage de ces dix-sept syllabes implique celle de devenir poète: il ne faut pas mépriser cette activité sous prétexte qu'elle est trop accessible et que la poésie exige une sorte d'initiation. Je pense que la commodité est bien au contraire une vertu qu'il convient de respecter. Supposons que l'on soit en colère : la colère prend aussitôt la forme de dix-sept syllabes. Sa transmutation en dix-sept syllabes en fait la colère d'un autre. Une même personne ne peut pas en même temps se mettre en colère et composer un haïku. On verse des larmes. On métamorphose ces larmes en dix-sept syllabes. On en ressent un bonheur immédiat. Une fois réduites en dix-sept syllabes, les larmes de douleur vous ont déjà quitté et l'on se réjouit de savoir qu'on a été capable de pleurer.
__________________________________________________________________________________________
Maurice Denis cité par Armand Olivennes

Le pouvoir de suggérer certains rapports entre les idées et les choses a toujours été l'essentiel de l'art (1919).
__________________________________________________________________________________________
Liska

"Entre six mois et cinq ans"
Avait dit le docteur,
"Votre tumeur est un cancer
Mais s'il est pris à temps
A moins d'un accident
De la circulation
L'arrêt de votre vie
N'est pas pour aujourd'hui."
Au train où vont les choses
Je vais à pied
Piano, piano.
___________________________
Jean-Louis Bouzou

Cours de philo
deux porte-avions touchés
un sous-marin coulé.

Salle des pas-perdus
des voyageurs ne restent
que des empreintes.
___________________________
Éliane Bidermann

Amour enfui
comment décrocher l'hameçon
planté dans le coeur?
___________________________
Claudia Adrover

Le temps accroche sa lessive de nuages
sur la terrasse du ciel.
...
_________________________________
Alain Lebeau

La maison est devenue trop grande
Depuis que les enfants nichent au loin
Nous allons nous replier
Tous les deux
Plus près encore de la mer
Là où les vagues dansent dans nos yeux voilés
Là où le vent corne à nos tempes assourdies
Nous emporterons en souvenir
La porte de la vieille armoire en chêne
Qui retient si bien la lumière d'automne
Le sourire en pierre du Bouddha
Le ventre d'une harpe qui chante l'Himalaya
Et le masque africain de la fécondité
C'est tout
Le reste n'est que décor de la vie qui passait
J'oubliais
La petite pierre fossile
Que j'ai cueillie en haut du Sinaï
Qui n'a rien coûté
Qui ne dit rien
Qui veille
Jusqu'à demain

20 septembre 2000



Dans le n° 31/32 de la revue Le Cri d'Os

Luc Bérimont cité par Paul Mathieu
(Luc Bérimont, dans les marges du Grand Viager)

Écrire pour se voir
Et non pour se montrer,
Retrouver son histoire
Dans le vent, la fumée.
_________________________________________
Rainer Maria Rilke cité par Jehan Despert
(Rainer Maria Rilke, vagabond de l'Europe)
...
Toutes les choses auxquelles je me donne
s'enrichissent et m'abandonnent

Rose. Oh, pure contradiction, joie
de n'être le sommeil de personne sous tant de paupières
______________________________________________
Gérald Neveu cité par Christophe Dauphin
(Gerald Neveu, une étoile sur chaque plaie)

La poésie, c'est sortir de soi et y faire entrer les autres.

Ce passant sans ombre
Qui regarde choir les regards,
Ne ramasse que les vignettes
Perdues pour l'éternité.

On écoute pourrir
comme une musique de terre
quelqu'un de seul
Et que s'écrase la pleine candeur
à rendre sourd
à pleine force contre tout.
_____________________________________________
Pierre Alechinsky cité par Danielle Le Bricquir
(Le groupe COBRA et l'écriture)

Je me demande parfois si, à ma mort, je laisserai une plume ou un pinceau.
______________________________________________________________
Jean-Michel Bongiraud

Pages insulaires (Extraits)
....
Il n'est pas nécessaire de descendre au fond de soi-même pour se connaître, mais de laisser venir à la surface tout ce fond.

....
L'aphorisme... Cette forme d'écriture va à l'essentiel en quelques mots, mais l'esprit qui les guide pourchasse l'idée au-delà de ce qui est écrit.
_____________________________________________
Jean-Paul Gavard-Perret

Les amants (extraits)

...à l'abri des regards, ils s'huilent de leurs caresses... ...Bruits de la ville. Au loin. Mais ils n'entendent plus rien. Ses mains la parcourent tandis qu'elle l'égraine. ... Dans les dérives de novembre il ne croyait jamais qu'une nuit elle ferait de ses cuisses un chapelet autour de son torse. ... Ils iront jusqu'au bout de ce qu'ils ont commencé même si le vent tente de les effacer et si la pluie brouille leurs traces. Mais ce n'est pas la pluie c'est elle qui l'a inondé. ... Tant de fois sans se voir ils l'avaient déjà fait. ... Il attend qu'elle le touche. Elle le guide. Il la rejoint. Il la voit bouger. Sous sa robe. ... Se boire, s'emplir, se vider. ...

Je prie l'auteur et le lecteur de m'excuser. Mon choix est arbitraire et je crains beaucoup d'avoir mutilé ce poème. Il aurait fallu tout citer. Une bonne raison pour conseiller au lecteur intéressé de se procurer la revue pour lire le texte en entier.
____________________________________________________
Deni Lejeune

La philosophie

Il faut parler grec ancien pour philosopher. Il faut aussi avoir l'esprit percé comme une passoire (achetez une passoire et entraînez votre esprit à l'imiter), et, idéalement, finir par faire coïncider ses idées avec les trous. Ce n'est pas facile, d'autant qu'il faut comprendre la logique interne qui régit leur dispersion et l'étrange ressemblance des uns par rapport aux autres. Lorsque cependant vous pensez y être parvenu, passez votre esprit sous le robinet et recommencez l'opération.
________________________________
Henri Rode

Au bout du siècle vomi (extrait)

....
Tu es le hérisson tassé
qui halète et recule
en dévorant ses pattes
devant la roue jallie du sort
pour le broyer à pleines jantes
....
______________________________________
Jacques Moreau du Mans (1924 -1998)

Le plus beau poème (extrait)

....
Les dieux naguère gravitaient
dans l'obscurité d'un visage

On naissait d'une pierre formulée
d'un caillot de brume de la pourpre
hallucinées des digitales

Aujourd'hui saigne la nuit
qui nous portait
rien ne prélude à l'impatience
des labours lumineux

et l'univers appréhende
la vérité de ses linceuls
_____________________________________________________________
Yves Martin (1936 -1999)

L'Automne (extraits)

....
Un chien, nappes de poils,
....
...., le tocsin
se bloque. Un mort sur deux,
une aiguille d'horloge entre des chiffres absents.

....
Les petites filles à l'écart sur des tables
sans lampe boivent avec leurs coudes les cafards.
Des cuisines, le bruit de bottes de la T.S.F.
....
une orchidée qui se ferme et s'anime,
contre sa jambe parmi les robes.

....
...., maïs, derniers rosaires, ...

.... On déménage les lunes
dans des charrettes à bras, on les replace
sous un autre angle jamais trop loin,
comme après une descente de police
les tapins sur le promenoir.

....
....Automne. Saison statique.
Dans la glace une feuille. Elle est peut-être mon visage.
....
______________________________________________
Jean Laroche cité par J. D.

Le roncier de mémoire

Préface de Norbert Lelubre
Couverture et illustrations de l'auteur
Éditions du Petit Véhicule à Nantes

Ce pays de la mort pose avec discrétion
sur l'oeil rond d'un canal
la paupière d'un pont
______________________________________________
Guy Chambelland cité par J. S.

Je ne suis moi qu'entre ma mort et moi.

A propos de: Guy Chambelland, du mythe au langage de l'ontologie,
parAlain Castets - Librairie Galerie Racine
______________________________________________
Michel Monnereau cité par J. T.

Réfractions

L'arbre à paroles
Maison de la Poésie d'Amay

Ce soir le passé se couche
plus loin dans la mémoire
....
Je suis cet homme qui craque
sous l'écorce....

Voir aussi les publications annoncées, où cet ouvrage est cité, en cliquant ici
_________________________________________________________
Adrien Decourcelle (1821 - 1892) cité par Jacques Simonomis

Anthropophage: un philanthrope qui va trop loin.
Siècles: les virgules de l'éternité.
Égalité: l'égalité consiste à se trouver égal à ceux qui sont au-dessus de nous et supérieur à ceux qui sont en-dessous.

Aphorismes lus dans la revue Archipel n° 15 An 2000 - Jan Van Rijswijcklaan - 7, Bte 2 - B 2018 - Antwerpen



Dans le n° 269 d'Encres Vives

Alain Lacouchie

Avis de recherche: rebelle. Rien.
On frappe, et déchire. Lacère. Je,
coq de combat. Pas de limite
à mes "et cætera"! Dernier départ,
et qui? Ils craquent, impudiques
et sans voix. Quadrillés. Rien
ne va plus: ne pas oublier de fermer.
Sans vivre comme sans importance.
______________________________
Jean Le Bot

J'écris le jour qui vient
Je mange et bois près du portail
Quand le pain est rassis
Je le jette aux passants qui piaillent
J'ai sur le ventre
La preuve du cordon
Qui dit que j'étais rattaché
Mais vous témoins
Avec le temps disparaissez
Reste en main la tenaille
______________________________
Nathalie Beyrand

IVRESSE

Un élan
à travers le soleil immobile

Une voix
au coeur clair de l'hiver
dans la fuite imperceptible des rivières

Un mot
revenu d'un long deuil
qui se pose sans heurt
et dont la nuit s'éclaire

Une heure
de solitude comble
dans les lueurs convergentes
des miroirs du temps où m'incline le soir
_________________________________
Josyane de Jesus-Bergey

Derrière les portes blindées
dans le glissement
du pas des femmes
la vie continue

On a retiré une latte de bois
aux persiennes
juste pour voir
si dehors les enfants chantent encore

Extrait de "Comme une confession de pierres" à
paraître en édition bilingue franco-arabe (Algérie)
________________________________________
Patrick Druinot

Il est bon de lire
A la tombée de la mer
Cet étrange livre
Que les poissons écrivent
Entre les pages



Thierry Timaxian: Ébloui s'il te plaît

 270ème n° d'Encres Vives

Tu n'es pas homme de confiance, et l'été le sait,
qui t'abandonne en floraison à l'heure du regain. Les
orpailleurs de mystère sont ta volage famille. Accepte.
Accepte de rester l'improbable bleuet qui fleurit sur la
paille de juillet et du blé tôt fauché.



Jean Zimmermann: C'est à toi que j'écris

271ème n° d'Encres Vives

...Il faut du temps pour semer les étoiles

Je t'écrirai, je t'écrirai parce que des mots frappent aux portes de mes silences.

Je veux te dire ce que me chantent les soleils au fond de moi.

Te dire
Ces phrases
Revêtues des longues robes de l'orage



Théo Crassas

Tu es le triboulet
avec lequel je mesure
le diamètre du ciel

Tu es le triangle élastique
que je fais résonner
avec ma baguette d'acier!

(Extrait de Voix de Safran - Éditions Encres Vives - Collection Lieu)

Et tu es faite
de la matière même
des Idées!
Tu es le souffle
de mon désir
et le Vent
de mon Amour!

(Extrait de Magnitudes de Serpent - Éditions Clapas,
Collection Franche-Lippée)

La colombe
est le cadeau du ciel!
L'olivier est une bénédiction
de la terre!

La colonnade
du Parthénon
est l'axe de la Connaissance
qui s'y cache.

Le faucon
est la foudre
de Zeus!

Les omoplates
des Nymphes
sont les lunes
de la Voie lactée!

(Extrait de Absides d'eau - Éditions Clapas,
Collection Mimésis Poiétiké)

Je suis Inès de Castro,
l'Amante portugaise!
Je fus haute dans mon Amour
et fine dans mon Désir!

(Extrait de Citadelles de Cuivre - Éditions Clapas,
Collection Mimésis Poiétiké)

Dans le fleuve du ciel
bordé de nuées
palpitantes d'Or
et fleuri de narcisses,
j'ai cherché les contours
de la Terre
qui s'y reflète

Car Elle est
le Nom
élargi par la Chose,
la Chose moulée
par le Nom!

(Extrait de Plumes de Sang - Éditions Clapas,
Collection Mimésis Poiétiké)

la puissance de tes flancs
à la suspension de calèche,

(Extrait de La Licorne de l'Amour - Éditions Clapas,
Collection Mimésis Poiétiké)

Avec l'emboutissoir de mon sexe
je sculpte en toi
un haut-relief
figurant un lion magnifique
pris dans les serres
d'un aigle majestueux!

(Extrait de Fleurs de Soufre - Éditions Clapas,
Collection Mimésis Poiétiké)

... les cerisiers en fleurs
partent à l'assaut
de la pleine lune
d'avril,

Tes paupières favorisent
les concentrations de libellules
et de papillons!

les fesses des vierges
humilient le lait des brebis,

(Extrait de Archipel de Coquelicots suivi
de Boîte à rossignols et Arbres d'or)

              Ton oreille
est l'Arène centrale de Ronda
   où je suis le point de mire
   car j'y suis chargé de tuer
     le taureau qui te hante!

(Extrait de Mer de Lune - Editions Encres Vives
Collection Lieu)

Ton sexe
est l'ombrage d'une palme
sur la plage nacrée!

Ton cou
est la gloire
du port de l'Espérance!

Ton front
a la largeur
et la suavité
d'un après-midi
d'Octobre!

Tu es une Rose
adoubée par le soleil,
épanouie dans l'Éternité
et destinée
à y demeurer!

(Extrait de Galions d'or - Éditions Clapas,
Collection Mimésis Poiétiké)



Dans le n° 37 de Parterre Verbal

Gilles Brulet: Première Venise

Au-dessus de la mer, les ducs-d'Albe sont
verbes fée.
...
Les mille pigeons sont lancés de tes bras dans
une aquarelle.
...
Nos pieds sont chez eux parmi l'écume.
...
Devant nous des gondoles appareillent:

Pur-sang d'ébène dont le fret dans du velours
rouge est l'amore.
...
Sur l'autel d'une terrasse de bois une femme
en maillot de bain aime le soleil.

Sous l'ombre de l'acacia ta tête sur mes cuisses
est lourde comme un fruit.
...
La brise étrangle les drapeaux.
...
________________________________________
Marie Faivre
...
       L'eau se souvient
La mémoire du ciel
est restée
prisonnière de la pierre
...
________________________________________
Annelyse Simao: dans un corps éloigné de mémoire

elle a des mois durant guetté son corps
ce long cheminement vers cela qu'elle ignore
lui saute sur pointe à la dent acérée
elle happe contre moindre contact
se planque à découverte d'un regard
posé sur elle hume les tissus intimes
les quitte au soir impatiente d'y voir
la première trace de coquelicot
...
_________________________________________
Catherine Baptiste
...
On sent que les étoiles vont se mettre à pleurer.
...
_________________________________________
Jean-Paul Charlut: Transe

Le chaman jongle et danse
Dans sa main l'infracassable noyau de nuit de feu
Le chaman déverrouille les puits d'argent glacés
...
Sa foi dans le singulier fait saigner l'expansion des ruches
...
_________________________________________
Élisabeth Clément: Entre quatre murs, le monde

... Ma bouche est un puits au fond duquel je ne pourrai jamais me voir.
...
...J'écris comme si j'éparpillais mes propres cendres.
...



Dans le n° 141 de Traces

Christian Bulting

Le panneau indicateur
"Toilettes"
Démonté
Gît entre les urinoirs
Dernière fin de semaine
De l'été
Dernier jour d'ouverture
En Automne en hiver au printemps
Circulez
On ne pisse pas
__________________________________________
Gwen Ha Du

En Bretagne
les nuages sont là
pour décorer le ciel
et la pluie
pour laver les yeux
de ceux qui doutent
du soleil
...
___________________________________________
Jehan Despert: Petite annonce

Petit monsieur tranquille
recherche coin fenêtre
pour traverser la vie.
Pas sérieux s'abstenir.
___________________________________________
Alain-Jean Macé

Concernant la vie
Que l'on m'a donnée
Manque à mon avis
Le mode d'emploi
___________________________________________
Ferruccio Brugnaro: Je ne veux pas me taire
(traduit de l'italien par  J.L. Lamouille)

            Aujourd'hui
            j'ai vu mourir
      un autre compagnon
brûlé par un mélange d'acides
              terrifiants
Cela ne dit peut-être plus rien
              à personne.
Peut-être cela ne fait-il même plus
           une chronique.
Mais je ne peux me taire.
         Je ne peux regarder
   ces morts et faire semblant
         de ne pas les voir.
Je ne peux les laisser être engloutis
                            par ce sale silence.
                   Je ne veux pas me taire.
Mes compagnons morts
ne peuvent pas, ne doivent pas
                   disparaître.
Je veux hurler, griffer
             dans cette indifférence
                 qui anéantit
                 même les pierres
comme un loup affamé dans la neige.



Luce Guilbaud

Extrait du 245ème n° d'Encres Vives:
"L'homme perpendiculaire dans sa nuit"

Tu cherches les indices de la nuit
sur les parois de la caverne
et tu remontes les souffles de cristaux
par les chemins gravés
la lumière se souvient
combats de signes
ni cause  ni explication

le noir doute
le noir inscrit
le noir nomme

l'origine au bout des ongles
sexe dressé l'homme bascule
au fond du puits

noir silence
noir attente
noir révélation

une simple flamme aux doigts de charbon
sur la piste des profondeurs

            L'homme perpendiculaire dans sa nuit.

                                                           (Lascaux)



Je compte tes doigts sur le bout
de mes doigts

Extrait de la liste de poésie du 1/6/2001 - Traduit du Guilaki (Casamanse) par
le chevalier Héribert de la Chavée de Gransdcourtil



Jean-Louis

J'ai dans le crâne un oiseau de feu
Qui jette au milieu de ma vie
Des images en folie,
Des envies de tout repeindre en bleu.

Extrait de la liste de poésie du 1/6/2001



Daniel Aranjo

Extrait du 273ème n° d'Encres Vives:
"Hommage à Leopardi suivi de Quatre études spatiales"

Neige du 2 mars 1993

La Neige. La cloche de la Neige.

Nous avons toujours connu la neige. Toujours su que l'homme de neige était un homme de confins; et que la noirceur du gel étrécit tout comme une vallée.

Bruit, comme une roue de fer sur quoi l'on frappe du fond de l'horizon, et puis ne frappe plus. Est-ce nous, mais de quel mois, qui refrappons sur cette jante froide?

Sable sombre du soir; jonquilles de l'allée; et froid têtu d'une barre de fer, sur le vieil engrais bêché,

Entre le tas de tuiles et une brouettée de gel (dans le hangar il y a
De la chaux humide, de l'huile rouillée et un motoculteur qui peut-être fut jeune).

Clairon de sang gris. Et voix - derrière l'horizon - de soldats pris près d'une rivière de givre.

Clairon gris de l'aurore; et voix neigeuse hors de la neige d'enfance, demain...

Froid sauvage d'une barre, où reste prise la peau, au pied du tonneau dont la lie vitrifie, et de la pompe ficelée d'un sac, qui éclate.

(Avril, Avril ici ne luira pas,
Avril à gros bourgeons et cris de coq,

Avril à cloche fine,
A cri violet de coq dans l'air impalpable de Pâques...)



Christian Saint-Paul

Extrait du 274ème n° d'Encres Vives:
"L'essaimeuse"

9
Elle froisse les draps,
soyeux rempart
de la généalogie de son ventre,
dans l'atavique loi du plus fort.

L'homme s'enfouit,
magnifique
dans cet antre
où fermente l'avenir
qui le dévore.



Dans le n° 38 de Parterre Verbal

Dan Ferdinande

Elle remonte la sonnerie du rêve (extrait)
......
Langue légère
à petits coups lancée
tout le long de ses lèvres closes
sur ses paupières serrées
tiède langue sur lui
à menus bouts roses et mouillés
(est-ce que la rate blanche
aussi léchait son rat?)

et cette plage de sable blanc
si lisse
juste au bas de son dos
si douce
juste avant la courbe des reins
un espace pour son délice
poli comme le bois de la table
où ils mangent depuis des années
......



Dans le n° 142 de Traces

Clod'Aria

Sur la neige
de ma page blanche
qu'écrire
qui ne soit pas noir?
___________________________________

Gilles Lades

Pour Camille Claudel (extrait)

La beauté se découvre
dans le lait d'un visage
....
___________________________________

Jacques Canut  cité par Marc Bernelas

Forêt de bois mort?
Bien vif,
le troupeau de Rennes.

Confessionnal: toilette
pour âme.

Peut-on croire que la Terre
est notre patrie?
Il est tant de gens en exil.



Haut de page


Notes de lecture courante        Arrière        Avant


Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique