Le transsibérien - En Mongolie - (Juillet 2012)
.
Voici la suite du voyage qui nous a mené de Moscou jusqu'à la Mongolie, en traversant l'Oural et une partie de la Sibérie, dans le train L'Or des Tsars, en empruntant la voie du Transsibérien; à partir de la frontière mongole, c'est celle du Transmongolien qui a été prise, jusqu'à la frontière chinoise. De là, un train chinois nous emmènera à Pékin d'où nous regagnerons Paris en avion.

Cette seconde partie du voyage porte sur la Mongolie; les deux autres ayant trait à la Russie et à Pékin sont ici et ici. Mes photos relatives à la Mongolie sont accessibles à partir de la présente page. Elles sont regroupées en huit rubriques. Chacune de ces rubriques correspond à l'une des étapes du voyage. Pour accéder aux photos d'une étape, il suffit de cliquer  la vignette figurant au bas des brefs commentaires ci-après. Pour visionner l'intégralité de l'album à le suite, il faut cliquer  ici.

Vous pouvez utiliser ces images à votre convenance à condition d'en rappeler l'origine. Bon voyage.



Les locomotives anciennes
Notre première visite en Mongolie est pour un musée en plein air où sont exposées des locomotives utilisées naguère en Mongolie. Quelques-unes portent encore la marque du régime politique de l'époque.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Le musée du Bogdo khan
Notre seconde visite est consacrée au musée du dernier Bogdo khan. Ce musée est situé dans l'ancien palais d'Hiver du Jebtsundamba Kutuktu, chef spirituel du bouddhisme mongol, qui devint également son chef politique lors de l'accession à l'indépendance de la Mongolie extérieure à la suite de la révolution chinoise de 1911. Outre son intérêt architectural, ce musée recèle de nombreux objets qui se rattachent au bouddhisme mongol, aux différents Bogdo et en particulier au premier d'entre eux, Zanabazar, et surtout au dernier qui mourut en 1924, après l'arrivée au pouvoir des communistes mongols.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Le musée Choijin lama
Après avoir jeté un coup d'oeil sur Oulan Bator du flanc de la colline du mémorial Zaisan, notre troisième visite est consacrée au musée Choijin lama, un ancien monastère où résida naguère le frère cadet du dernier Bogdo khan. Cet ensemble monastique ancien, où les influences architecturales chinoises et tibétaines sont manifestes, offre un étonnant contraste avec les immeubles modernes voisins, notamment l'impressionnant gratte-ciel "The Blue Sky".
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


 La place Sukhbaatar
Notre troisième visite est pour la place Sukhbaatar, place centrale d'Oulan Bator, vaste quadrilatère au centre duquel se dresse fièrement sur son cheval le héros rouge Damdin Sukhbaatar, à l'endroit dit-on où son cheval urina. Sur le côté sud de la place s'élève très haut dans le ciel la flamme bleue de verre et de béton du "Blue Sky" devant lequel passe l'artère principale de la ville, l'avenue de la Paix. Sur le côté sud, s'étend la façade du large bâtiment du Parlement mongol au centre de laquelle trône une statue de Gengis khan flanquée de guerriers mongols et entourée, aux deux ailes de l'édifice, de celle de son fils Ogodaï et de celle de son petit-fils Kubilaï khan, fondateur de la dynastie chinoise des Yuan. Sur le côté est s'aperçoit un théâtre rose et blanc.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Le monastère Gandan
Nous quittons Oulan Bator pour le monastère Gandan, un vaste ensemble où se trouvent de nombreux temples ainsi que l'Université bouddhiste de Mongolie. Nous y verrons une monumentale statue dorée de Janraisig (Chenresig ou Avalokitesvara) ainsi que beaucoup d'autres choses intéressantes.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Le parc national de Terelj
Notre cinquième visite nous amène dans le parc national de Terelj, un espace protégé où les touristes peuvent apprécier la beauté des paysages mongols à quelques 1600 mètres d'altitude.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Les sports mongols traditionnels
Dans le parc national, après un succulent repas de mouton cuit avec des pierres, dégusté sous une yourte, et arrosé de vodka et de bière Chenggis, nous assistons à une démonstration de sports mongols traditionnels: lutte, tir à l'arc et course de chevaux, avant de regagner Oulan Bator où nous prendrons le train pour la Chine.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Le désert de Gobi
A l'aube, le train nous arrête dans le Gobi pour jouir du lever de soleil sur le désert. Nous y sommes accueillis par un troupeau de chameaux.
.
Pour visualiser les photos, cliquez la vignette ci-contre


Pour lire mon carnet de route, cliquez ici



Pour en savoir plus sur la Mongolie, cliquez ici
.
Une note sur le chamanisme est ici

Une chronologie de l'histoire de la Mongolie est ici
.
Pour vous rendre en Mongolie, le Guide du Routard est ici , le Petit Futé ici , et les conseils des Affaires étrangères ici


Naviguez sur l'ensemble du site de Jean Dif:
Accueil    Logiciels    Textes     Images     Musique